Metro Express : Rs 4,6 milliards déjà déboursés
Nando Bodha donne l’assurance qu’un contrôle rigoureux est mise en place pour que le Light Rail System soit opérationnel comme programmé en septembre 2019.
Actualités Développement

Metro Express : Rs 4,6 milliards déjà déboursées

Lors de la première séance parlementaire de ce mardi 16 octobre, une question sur le projet du Metro Express a été adressée au ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha. Dans sa réponse, le ministre de tutelle a fait comprendre qu’il y a un avancement dans l’élaboration du Metro Express. Il souligne que pour l’instant, 43.5% des travaux de la première phase est achevé et que 28 % du projet en général est complété à l’heure actuelle. « The project is on track and on time », souligne-t-il.

Nando Bodha explique que jusqu’à Rs 4,6 M ont été décaissées au profit de la firme Larsen and Toubro. Ces chiffres, précise le ministre, date du 30 septembre 2018. « This represents the mobilization fee and payment effected based on the progress of works», affirme-t-il.

Il fait comprendre que la compagnie de Larsen and Toubro, travaille actuellement sur 30 sites en simultané, dans le cadre de la première phase du projet. Nando Bodha fait ressortir que la plupart des travaux de diversions des utilités ont déjà été complétés. D’ailleurs fait-il ressortir, des travaux d’évacuation sont en cours, comme à Chebel, à montagne Signaux, et au dépôt de Richelieu.

Par ailleurs, il annonce que les premiers des ‘light Rails Vehicules ‘Urbos 100’ de la firme Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) sont attendus à Maurice en juin 2019, pour des tests. Nando Bodha soutient que le placement des rails est prévu pour novembre de cette année.  Il donne l’assurance qu’un contrôle rigoureux est mis en place pour que le Light Rail System soit opérationnel, comme prévu, en septembre 2019.

En outre, il fait valoir que 140 “skill workers’ seront concernés directement par le Metro Express. Et il confie que la priorité sera donnée aux employés du secteur du transport en commun.

 

Metro Express : Rs 4,6 milliards déjà déboursés