Développement

[Vidéo] Metro express : Tout sur le rail !

Le chantier du Metro express est entré dans une nouvelle phase avec la pose symbolique des premiers rails au dépôt de Richelieu par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le lundi 26 novembre. Cela après que plusieurs tests, au niveau de la qualité, aient été effectués dans les laboratoires de Larsen & Toubro (L&T), mais aussi par le Mauritius Standards Bureau (MSB).

Après que des tests se sont avérés concluants, et ce même au niveau de la stabilité, ces rails ont été posés. Au total, 4 340 pièces de rails ont été importées de la Russie. Les types de rails sont de modèle 50E6 respectant les normes européennes. De 18 mètres de long chacune, ces rails sont stockés à Richelieu, La Vigie et Chebel, soit au total 78 120 mètres de rail. Chaque rail est d’une longueur de 18 m et pèse 950 kg. L’importation devrait être complétée en janvier.

Voir ci-dessous l’extrait de la fabrication de ces rails.

Le projet Metro Express va révolutionner le système de transport à Maurice. Sur le tracé s’étendant de Rose-Hill à Port-Louis, 2 770 rails de 18 mètres seront installés d’ici mai 2019. Dans moins de 300 jours, le premier train sera opérationnel.

Selon Das Mootanah, Chief Executive Officer de Metro express Ltd, le premier train sera à Maurice en juin 2019. Par la suite, des tests sur les trains seront effectués de juin à septembre. Dès lors ces trains seront mis en service, a-t-il affirmé. C’est après 60 ans qu’un rail est posé dans le pays.

Pour rappel, le Metro Express a couté Rs 18,8 milliards.

Metro express : tout sur le rail !