Actualités

Grande Rivière Sud Est/Montagne Blanche et Moka ont accueilli la flamme des JIOI !

Moka, ville de sport a marqué sa participation aux 10e Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI), en se joignant au groupe ENL, sponsor officiel des jeux, pour accueillir la flamme, l’emblème même de l’esprit de la compétition et de l’athlétisme, ce lundi 15 juillet.

Des centaines de supporters, dont les habitants de la région, des adhérents du Moka Rangers Sports Club et des employés de Vivéa Business Park (notamment du groupe ENL), ont constitué la parade qui s’est déroulée tout le long de la route royale (A7). Munis de leurs drapeaux quadricolores et au rythme des djembés, la foule a célébré le passage de la flamme avec entrain.

La flamme fut portée par cinq représentants de la région de Moka : Aurélie Halbwachs et Kaleyevanee Nursiniloo, salariés d’ENL, Kurline Ravina et Yohan Pierre habitants de Cité Telfair et d’Alma, ainsi que par Jérôme Retourner, collaborateur actif au sein du collectif Moka’mwad. Ils se disent tous fiers d’avoir participé, à leur façon, aux JIOI 2019 et d’avoir rempli leur devoir de citoyen.

Moka a accueilli la flamme des JIOI !

Jérôme Retourner, agent de police, se dit « fier à 110 % d’avoir porté la flamme, car c’était un moyen pour moi de participer aux Jeux des Iles ». Si Jérôme n’est pas un athlète professionnel, c’est un mordu de trail et un membre de Rando Trail et Nature.

Cet habitant de Moka estime que « la région est un lieu idéal pour les sportifs, avec la montagne du Pouce, les infrastructures sportives et la nouvelle piste pédestre et cyclable – La Promenade, qui s’étend sur 3 kilomètres reliant Telfair à Helvétia ». Il espère pouvoir assister aux épreuves de natation pendant les Jeux !

La Smart City de Moka s’est engagée à promouvoir les pratiques sportives dans la région, mais aussi à fédérer les Mauriciens autour d’événements sportifs ouverts à tous tels que le Moka Trail, le Moka Tennis Open et bientôt le Puma Night Run Moka, un événement international qui vous invite à découvrir la ville de nuit… et de manière énergétique !

Par ailleurs, le mardi 16 juillet 2019, la flamme des Jeux des Iles de l’Ocean Indien a traversé la circonscription No 10, Grande Rivière Sud Est/Montagne Blanche dans la ferveur populaire et patriotisme. « Je suis fier d’avoir pu porter cette flamme. Ale Moris. Nous sommes tous derrière nos athlètes et notre République, » écrit le ministre Sudhir Sesungkur sur sa page Facebook.

Grande Rivière Sud Est/Montagne Blanche et Moka ont accueilli la flamme des JIOI !