Pravind Jugnauth a fourni des détails sur la vaste opération de nettoyage à travers le pays
Actualités

Moris nou zoli pei -12 au 14 juillet : un méga nettoyage à travers pays

Une campagne de nettoyage et d’embelissement aura lieu dans les quatre coins de Maurice du 12 au 14 juillet. Le Premier ministre a tenu une conférence de presse ce jeudi, 4 juillet, au batîment du Trésor pour présenter la « Mega National Cleaning and Embellishment Campaign » à travers le pays impliquant de centaines de personnes de différentes institutions du pays.  
Pravind Jugnauth ne souhaite pas seulement nettoyer et embellir le pays, mais lancer une campagne de sensibilisation à l’intention de la population. Pravind Jugnauth a lancé un appel à la population de se joindre à ce vaste mouvement afin d’obtenir des résultats. « Je demande la collaboration de tout un chacun, car il est surtout quedtion de garder le pays propre. » Pour ce qui des trois jours de nettoyage, les collectivités locales, les firmes privés, les ONG’s et d’autres institutions du pays organisent une séries d’activités et evènements autout du nettoyage. Un comité, placé sous l’égide du ministère de l’Evironnement, chapeaute cette opération.
Préparer un plan pour le moyen terme

C’est ce même comité qui devra préparer un plan de nettoyage du pays à moyen terme. Ainsi, les plages et les lagons, les site touristiques, les centre-villes et les villages, les autoroutes, les routes pricipales et les cours d’eau et des rivières seront placés chacun sous la responsabilités des collectivités locales, de la Beach Authority ou autres institutions.

« Je lance donc un appel à la population de bouger ensemble dans la bonne direction pour nettoyer le pays. C’est certain qu’il y a un gros travail à faire, car c’est quand descend sur le terrain qu’on se rend compte comment le pays est sale. C’est le devoir des forces-vives, du secteur privé, mais aussi des citoyens. Anou fair de nou pei ene veritab zardin ki pou ene lexemp pou le monde », a–t-il déclaré.

Répondant à une question de la presse, Pravind Jugnauth a avancé que le projet de recyclage de déchets de Veolia n’a pas obtenu les permis d’opération, n’ayant pas respecté les procédures. « Chaque citoyen doit respecter la loi et le gouvernement ne laissera aucune entreprise opérer dans l’illégalité », a-t-il conclu.

Moris nou zoli pei : trois jours de campagne de nettoyage du 12 au 14 juillet