MRA : Avoir plus de Rs 500 000 chez soi pourrait être un délit
Faute de quoi, la personne est passible à des peines, punissables par la loi.
Actualités

MRA : Avoir plus de Rs 500 000 chez soi pourrait être un délit

Amasser une somme de plus de Rs 500 000 chez soi peut-être un délit, en vertu de la loi mauricienne. Exception faite à la personne de pouvoir justifier la provenance de cette forte somme d’argent. Faute de quoi, la personne est passible à des peines, punissables par la loi.

Selon un avocat qui veut garder l’anonymat, la loi ne permet pas d’avoir un montant de plus de 500 000 qui soit inexplicable. Il argue que ne pas expliquer la provenance de ses revenues et autres sources d’argent expose la personne à une pénalité, régie par la Mauritius Revenue Authority (MRA).

«En vertu des provisions légales en vigueur à Maurice, la loi ne permet pas à un citoyen d’amasser une somme qui dépasse les Rs500 000 en main. Toutefois, si la personne a des explications et des justificatifs, prouvant que cet argent s’y trouve temporairement et qu’il compte le placer en banque, il n’y aura pas d’offense. Mais, au cas où la personne n’arrive pas à s’expliquer, il peut être accusé d’avoir commis une faute grave», argue l’avocat.  Aussi, il tient à préciser que si une personne perçoit de l’argent pour l’accomplissement d’un travail quelconque, «l’argent doit être déclaré, que cela soit plus ou moins de Rs500, 000.»

MRA : Avoir plus de Rs 500 000 chez soi pourrait être un délit