MSM-ML – Zouberr Joomaye: «Xavier-Luc Duval avait puisé Rs 1 milliard
Il a soutenu que la démarche du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth de puiser Rs 18 milliards du Special Reserve Fund de la Banque de Maurice pour le remboursement des dettes avant terme s’inscrit dans les lignes directrices du Fonds Monétaire International (FMI)
Politique

MSM-ML – Zouberr Joomaye: «Xavier-Luc Duval avait puisé Rs 1 milliard en oct 2011»

«Xavier-Luc Duval en tant que ministre des Finances avait puisé Rs 1 milliard du Special Reserve Fund en octobre 2011 pour financer les affaires courantes et combler le déficit budgétaire. Le Premier ministre lui a donné la réplique lors de sa PNQ, au Parlement, mardi dernier » :  propos du député Zouberr Joomaye qui est revenu sur la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition, lors de la conférence de presse de la majorité gouvernementale MSM-ML, au Sun Trust, ce samedi 22 juin. Il a soutenu que la démarche du Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth de puiser Rs 18 milliards du Special Reserve Fund de la Banque de Maurice pour le remboursement des dettes avant terme s’inscrit dans les lignes directrices du Fonds Monétaire International (FMI). «Le Premier ministre est venu confirmer que rien n’est fait à l’encontre de ces lignes directrices», a soutenu Zouberr Joomaye.

«Au fait le remboursement de dettes avant l’échéance fixée permet au pays d’économiser Rs 400 M en termes d’intérêts payables par an. Le PM voudrait agir dans l’intérêt du pays. Or, le leader de l’Opposition a parlé de paper profit», a souligné le député Joomaye. Selon lui, face à la réplique de Pravind Jugnauth, le leader de l’Oppisition n’a fait que de se cacher derrière l’ancien gouverneur de la BoM, Ramesh Basant Roi.

Le porte-parole de la majorité gouvernementale a dit noter que cette proposition de puiser du Special Reserve Fund serait venu soulever une polémique, voire provoquer une «guerre» entre certains anciens gouverneurs de la BoM. «Alors que Dan Maraye, un ancien gouverneur de la BoM du Ptr, dont le fils était candidat du PMSD,à la partielle au No 18 a argué sur les ondes d’une radio  qu’il ne trouve rien de mal dans cette de puiser dans les réserves de la BoM, d’autant plus que pays a amassé 11,7 mois de réserves, Rundheersingh Bheenick,un autre ancien gouverneur des Rouges a qualifié cette démarche de mauvaise», a rappelé Zouberr Joomaye. «Quant à nous,nous sommes constants dans notre démarche. Nous savons clairement quoi faire», a-t-il ajouté.

MSM-ML – Zouberr Joomaye: «Xavier-Luc Duval avait puisé Rs 1 milliard en oct 2011»