MT : Les 5 piliers clés qui ont généré un profit record de Rs 1.3 milliard
Mauritius Telecom sous la direction de Sherry Signh réalise un profit record de Rs 1,304,000,000 depuis 2014.
Actualités

MT : Les 5 piliers clés qui ont généré un profit record de Rs 1.3 milliard

Le CEO de Mauritius Telecom (MT), Sherry Singh, a convoqué son équipe administrative ainsi que la presse afin de dévoiler la performance impressionnante de MT pour l’année 2018. Cette conférence de presse s’est tenue ce jeudi 9 mai au Telecom Tower. La compagnie nationale de télécommunication a réalisé un profit record de Rs 1,3 milliard depuis 2014, soit une hausse de 32 %.

« My personal opinion, CEO comes and goes. Mauritius Telecom is a very important company for Mauritius. Mauritius Telecom is here to help both economic and social growth of the country », avance Sherry Singh au début de son discours. Ce dernier explique qu’en 2014, MT était à la croisée des chemins avec une baisse de profitabilité sur la période 2011-2014, passant de Rs 1,856 milliard à Rs 991 millions, soit une baisse considérable de 47 %.

  • 2011        Rs 1,856 milliard
  • 2012        Rs 1,793 milliard
  • 2013        Rs 1,431 milliard
  • 2014        Rs 991 millions

Autres points noirs notés à cette époque, des cables en cuivre datant d’une vingtaine d’années qui avait été conçus pour la téléphonie fixe et qui n’étaient donc pas aptes à soutenir l’explosion de la demande en données pour l’internet, la nécessité de répondre aux attentes plus pointues de ses clients et un marché mobile saturé, entre autres.

Les 5 piliers clés

À sa prise de fonction en 2015, Sherry Singh veut changer le paysage financier de Maurice Telecom. Le nouveau CEO s’est lancé, avec son équipe, dans une réflexion stratégique approfondie et a énoncé les cinq priorités de l’entreprise, qui sont devenues les pierres angulaires du succès de MT :

  1. Connectivité enrichie (Enriched connectivity)
  2. Service de classe mondiale (World class service)
  3. Diversification et acquisitions à l’étranger
  4. Innovation
  5. Création de la valeur pour la société

1. Une Connectivité enrichie

Une île Maurice 100 % éligible à la fibre depuis 2017. L’achèvement du projet « Fibre To The Home » en 2017 permis à chaque foyer mauricien d’être éligible à la fibre optique. Un projet qui devrait initialement être complété en 2022, mais lorsque Sherry Singh prend les rênes de MT, il décide de donner un coup d’accélérateur au projet et le déploiement fut complété en un temps record en 2017. Aujourd’hui, 230 000 foyers sont déjà connectés au réseau haut débit à travers la fibre. Maurice est le 8ème pays le plus fibré au monde, derrière la Chine ou encore le japon.

Câble MARS. Les Rodriguais connectés à l’internet haut débit à travers le câble MARS. Ce câble a été livré en novembre 2018, avec une année d’avance. Ce câble permet ainsi aux Rodriguais d’être logés à la même enseigne que les habitants de Maurice en matière de connectivité.

Un service TV en pleine expansion. MT compte 160 000 clients TV. Le contenu des chaînes de my.t a été continuellement enrichi de nouvelles chaînes et fonctionnalités depuis 2015. En 2016, Mauritius Telecom a lancé l’English Premier League sur my.t, posant les jalons pour faire de MT le numéro 1 sur le marché de la télévision payante à Maurice. Aujourd’hui l’English Premier League peut être visionné en UHD (Ultra-High Definition) grâce au lancement en mars 2019 du nouveau my.t 4K smartbox.

Un réseau mobile 4G performant. Mauritius Telecom a aussi fortement investi dans son réseau 4G et peut s’enorgueillir aujourd’hui d’une couverture 4G de 99% sur toute l’île et de 956 000 clients mobile.

2. Un service de classe mondiale (world class service)

Des plaintes en forte baisse. Fournir un service de classe mondiale est un axe fort de la stratégie de Mauritius Telecom. Depuis 2015, les initiatives afin d’améliorer la qualité de service ont porté leurs fruits. D’ailleurs, le nombre de plaintes enregistrées a connu une baisse de 76% de 2015 à 2018.

Baisse des tarifs pour les clients résidentiels. Mauritius Telecom a effectué une baisse de 30% du tarif de l’ADSL 512 Kbps, portant le prix de Rs699 à Rs499 à partir de Juin 2015. De plus, MT a lancé une offre fibre de 10 Mbps pour le même prix pour tous ceux qui étaient éligibles à la fibre. A ce prix de Rs499 pour 10 Mbps, Maurice avait le tarif le moins cher pour la fibre dans la région.

Baisse des tarifs pour le secteur BPO/ICT.  Mauritius Telecom a pris des initiatives audacieuses en matière de tarifs et vitesses pour ses offres internet dédiées au marché BPO/ICT, afin de satisfaire et de dépasser les attentes des opérateurs de ce secteur. En août 2015, Mauritius Telecom a effectué une baisse de tarifs des lignes dédiées pouvant aller jusqu’à 60% ou une connexion à l’Internet 5 fois plus rapide, ou un mix des deux en fonction des besoins des opérateurs.

100 Mbps pour les abonnés résidentiels. En 2016, Maurice est devenu le premier pays en Afrique à offrir une vitesse de 100 Mbps à ses abonnés résidentiels.

Une seule marque my.t. En 2017, Mauritius Telecom opte pour la convergence et réunit l’ensemble de ses produits et services sous une seule marque, my.t, avec pour objectif de simplifier la vie de ses clients en ce qui concerne leurs besoins en termes de connectivité.

Soutenir l’émergence d’une économie numérique avec le Business Boost. Afin de soutenir l’émergence d’une économie numérique à Maurice, Mauritius Telecom lance en 2017, Business Boost, le service internet à très grande vitesse destiné aux petites et moyennes entreprises. Trois formules sont proposées afin de répondre à la fois au budget et aux besoins des entreprises de différentes tailles.

3. Innovation et création de valeur pour la société

Des applications mobiles utiles pour les citoyens.  L’innovation et la création de valeur pour le client figurent parmi les priorités établies par le CEO de MT, Sherry Singh en 2015. Mauritius Telecom a ainsi développé de nombreuses applications pratiques et utiles qui simplifient la vie des Mauriciens, telles Traffic Watch ou encore my.t Weather.

Lancée en février 2016, Traffic Watch permet d’obtenir des infos routières live, grâce aux caméras installées dans des endroits stratégiques. L’application a depuis été revue et modernisée: plus de caméras, davantage de fonctionnalités, une interface plus agréable et une navigation beaucoup plus fluide. Traffic Watch est l’une des applications les plus populaires à Maurice avec 137000 téléchargements sur Android et iOS.

Autre innovation au service des Mauriciens : my.t Weather app. Grâce à cette application, lancée en 2018, le public peut accéder aux prévisions météorologiques à Maurice et à Rodrigues mais également à des informations utiles relatives au temps local. A ce jour il y a eu 75000 téléchargements de l’application my.t Weather sur Android et iOs.

Wi-Fi Mauritius : accès à l’Internet pour tous. Mauritius Telecom s’est profondément engagé à transformer notre pays en un « SMART country », conformément à la vision du gouvernement. Le déploiement de 350 points d’accès Wi-Fi en 2017 permet de combler la fracture numérique et faciliter gratuitement l’accès à l’Internet au plus grand nombre de Mauriciens. Pour rappel ces 350 « Wi-Fi Hotspots » sont situés dans des centres communautaires, centres de jeunesse, bureaux de poste, Telecom Shops et d’autres lieux publics indiqués par un panneau «Wi-Fi Mauritius». Cette initiative a été implémentée par Mauritius Telecom, à travers la Mauritius Telecom Foundation. En moyenne 10 000 utilisateurs se connectent chaque jour à ces points d’accès Wi-Fi.

MUGA Phoenix: premier “technology enabled sports complex”. Soucieuse du bien-être et de la santé des Mauriciens, Mauritius Telecom a lancé, en août 2018, MUGA. Plus qu’un un espace sport, fitness et loisirs, MUGA est un concept qui bénéficie de l’apport des technologies. Le premier MUGA a ouvert ses portes à Phoenix et a accueilli 60 000 visiteurs depuis son ouverture.

Rendre les services du Gouvernement mauricien plus accessible. Mauritius Telecom a apporté son soutien au Bureau du Premier ministre afin de lancer en avril 2017 le « Citizen Support Portal », une plate-forme en ligne grâce à laquelle les citoyens de Maurice et de Rodrigues peuvent directement transmettre leurs doléances, leurs demandes et leurs idées. En 2018, le Citizen Support Portal a été renforcé afin de permettre un accès plus facile aux personnes autrement capables. 84 000 demandes ont été soumises au CSU à ce jour.

4. Diversification et acquisition à l’étranger

Mauritius Telecom a investi dans la mise en place d’un data centre ultra perfectionné et hautement sécurisé. Ce data centre fournira des offres d’infrastructure, d’hébergement et de services cloud aux entreprises locales et internationales, ce qui favorisera la transition de Maurice vers un « ICT hub ».

5. Pluie de récompenses pour MT

Depuis 2016, Mauritius Telecom enchaîne les récompenses internationales, une confirmation de sa place de leader à Maurice et sur le continent africain.

En 2018, le Chief Executive Officer de Mauritius Telecom a remporté le Leadership Award, récompense octroyée par le FTTX Council Africa, un an à peine après avoir décroché celui de «  Industry Personality of the Year ». Il a été plébiscité pour son rôle stratégique à faire de Maurice le pays le plus connecté de l’Afrique.

Outre son CEO, Mauritius Telecom a aussi été récompensée par le FTTX Council qui lui a conféré le « Company Award ». En 2017, le FTTX Council lui avait attribué le titre de « Africa Operator of the Year ». En 2016, Mauritius Telecom avait remporté pour la première fois, le « Africa Operator of the Year Award ».

En juin 2018, MT avait décroché le « Ai ICT/Telecoms Deal of the Year 2018 Award » d’Africa investor, groupe international d’investissement et de communication, en reconnaissance de ses réalisations dans le secteur des TIC.

MT avait également raflé le « Best Network Improvement Award », lors de l’AfricaCom 2017, le plus grand rassemblement des acteurs des télécommunications et de la technologie en Afrique.

Sherry Singh a également fait comprendre que « we have a lot to do more and a lot have been achieved too… » Il remercie son Senior Management et ses 2 300 staffs pour le succès de Mauritius Telecom.

MT : Les 5 piliers clés qui ont généré un profit record de Rs 1.3 milliard