MV Wakashio : le CP Servansingh préside une réunion pour le renflouage du vraquier
Actualités

MV Wakashio : le CP Servansingh préside une réunion pour le renflouage du vraquier

Une réunion de crise est présidée par le Commissaire de la MPF, Khemraj Servansingh et se tient en ce moment même au Fisheries Post de Blue Bay.

Plusieurs sujets seront abordés lors de cette rencontre. Les autorités ont pris connaissance de dernières images aériennes prises ce matin pour mieux dresser un constat de l’étendu de la nappe d’huile en mer et les côtes affectées et s’il y a lieu d’installer des barrages flottants additionnels de plus d’un kilomètre.

Les autorités ont aussi pris note de l’arrivée de plusieurs skimmers (bateau écrémeuse) depuis la France au cours de la semaine. Il y a au total 3,7 km de barrage flottants déjà déployés de manière dispersée dans le lagon de Blue Bay jusqu’à Vieux Grand Port. Le personnel a aussi été renforcé sur le terrain ou déjà, plus de 400 effectifs comprenant la SMF, NCG, MPF et SSU sont présent.

Les experts ainsi que les autorités locales, ont fait un survol de la situation sur le terrain et en mer ainsi que le progrès des derniers travaux achevés dans la journée du lundi 10 août. Il a aussi était sujet du renforcement des opérations menées par les différentes autorités.

Ils ont aussi passé en revue la situation et discuter des opérations qui seront menées pendant la journée de demain, mercredi 12 août. Selon le comité, des équipements additionnels, ainsi que les ressources additionnelless seront nécessaires pour mener a bien les opérations sur le terrain. Cela permettra d’assurer une bonne coordination et coopération entre les différents parties concernes y compris le secteur privé et les volontaires.

Les parties prenantes comprennent les représentants de la police, ceux de la SMF, du ministère de l’Éducation, de la Santé, des Administrations régionales, de l’Environnement, de la Pêche, du responsable de la National Coast Guard, Business Mauritius, directeurs de la Meteo et Mauritius Oceanography Institute.

MV Wakashio : Le CP Servansingh préside une réunion pour le renflouage du vraquier