National Arts Fund : 23 projets au cout de Rs 9 millions retenus
Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture et Sedley Assonne
Actualités

National Arts Fund : 23 projets au coût de Rs 9 millions retenus

Le National Arts Fund avait été annoncé dans le Budget 2017/2018. L’objectif de cette institution est de financer diverses activités telles que l’enregistrement de musique, les concerts, le « fine art », les expositions artistiques entre autres. Le budget avait prévu une contribution initiale de Rs 50 millions.

« Azordi National Arts Fund operasyonel », a déclaré Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, hier,  mercredi 31 octobre, à l’hôtel Hennessy Park à Ebène. Il procédait à la remise des lettres de confirmation pour les divers projets retenus. A noter que cette institution est présidée par Gaëtan Abel.

En juillet dernier, le ministère avait lancé un premier appel à projet pour ceux souhaitant bénéficier de la subvention de l’Etat. 56 applications ont été reçues et 23 projets ont été retenus. Le montant total qui sera déboursé sera de Rs 9 millions.

Les projets sont répertoriés dans différentes catégories :

  1. Emerging Talents Grant (5 projets)

—- Disciplines :

  • Littéraire (1)
  • Performing Arts [Drama, Visual Art] (4)
  1. Production Grant (15 projets)

— Disciplines :

  • Performing Arts (7 projets concernant les concerts, le drama, la danse)
  • Circus Art (1)
  • Visual Art (4)
  • Litteraire/Visual (3)
  1. Research Grant (2 projets)
  • Multi-disciplinary (2)
  • Performing Arts [musique] (1)

Le ministre Roopun a précisé que trois autres appels à projet seront lancés en février, juin et octobre. Le deuxième appel à projet a déjà été lancé le 31 octobre et la date limite est le 23 novembre pour les applications.

Il a par ailleurs annoncé qu’un soutien financier sera accordé aux producteurs locales sous le National Arts Fund pour les productions, les courts-métrages ou documentaires.

Pour Pradeep Roopun, c’est une nouvelle étape qui a été franchie. Il a affirmé que la mission du ministère est de maintenir un climat propice à la liberté d’expression artistique et assurer l’épanouissement des artistes.

« Nous faisons tous les efforts possible afin de remettre les artistes sur le même pied d’égalité avec les autres acteurs économique », a t-il fait savoir.

Le ministre a aussi évoqué les différentes facilités offertes aux artistes, dont la subvention de Rs 40 000 pour la production de CD, l’International Travel Grant Scheme ouvert tout au long de l’année, le President’s Fund for Creative Writing entre autres.

D’autre part, le Status of Artist Bill sera bientôt introduit au Parlement. Vesna Copic, experte de l’UNESCO était à Maurice en février 2017 et en octobre. Des consultations avaient eu lieu avec les artistes et les différents partenaires du secteur.

Le rapport des recommandations sur ce projet de loi sera publié sur le site du ministère. Le public pourra donc soumettre ses recommandations dans le cadre de la préparation du Status of Artist Bill.

National Arts Fund : 23 projets au coût de Rs 9 millions retenus