Actualités

National Leadership Engine 2020: Le NPCC récompense les meilleurs projets

Les trois meilleurs projets communautaires mis en œuvre par les participants qui ont suivi la formation sur le leadership dans le cadre de l’initiative National Leadership Engine (NLE) ont été récompensés en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la NLE Convention samedi à l’Auditorium  Octave Wiéhé à Réduit.

Les trois meilleurs projets étaient les suivants:

Lauréat: Shelter pou ene meyer lamer (Centre de jeunesse de Souillac – Le projet vise à donner un coup de main pour lutter contre la dégradation de l’écosystème marin)

Premier finaliste: Donn li so coco (Centre de jeunesse de Mahébourg – Le projet consiste à produire des pots à base de noix de coco comme substitut aux pots en plastique normaux)

Deuxième finaliste: ZEN Mental Health (Centre de jeunesse de Flacq – Le projet consiste à promouvoir la santé mentale en tant qu’élément vital de la santé humaine et du bien-être en général)

Le projet NLE, qui a abouti à la Convention, vise à développer un ‘pipeline de leaders’ qui agiront en tant qu’agents de changement positif dans la société mauricienne. La Convention a réuni plusieurs centaines de jeunes qui avaient participé au projet NLE en 2020.

Le Premier ministre, qui était l’invité d’honneur de la cérémonie, a exhorté les jeunes mauriciens à se tourner vers l’entrepreneuriat et à mettre en oeuvre leurs idées novatrices pour l’amélioration de la société et le développement économique.

“Nous savons que l’une des préoccupations de nos jeunes d’aujourd’hui est l’emploi. Le gouvernement créera certainement des emplois, mais c’est le secteur privé qui crée le plus d’emplois. Néanmoins, nous encourageons nos jeunes à s’engager dans des activités entrepreneuriales, qui est la voie du progrès économique. C’est pour cette raison que nous mettons en place des incubateurs pour aider les jeunes entrepreneurs”, a souligné le Premier ministre.

Il a encouragé les jeunes à profiter de l’expérience de nos aînés et à prendre avantage des possibilités offertes par le gouvernement. Le premier ministre exhorte également les jeunes à prendre soin de leur santé à travers des activités physiques et à ne pas compromettre leur santé par rapport à d’autres activités.

Le développement d’un état d’esprit de productivité pour le développement de notre société à travers nos jeunes a toujours été au sommet de notre agenda. Notre pays est confronté à des défis sociaux, technologiques, sanitaires et environnementaux. Nous travaillerons avec les jeunes pour faire face à ces défis”, a déclaré le directeur exécutif du NPCC, M. Ashit Gungah, dans sa note de bienvenue.

Il a également annoncé que le NPCC mettra en place le NLE Action Drivers (NLEAD) dans différentes régions et que les participants seront membres de ces réseaux. Ils travailleront sur des projets liés à l’agriculture, à la réduction de la pauvreté et une plate-forme pour les travailleurs peu qualifiés au chômage.

Une quarantaine de projets impliquant plus de 300 jeunes ont été mis en œuvre avec succès dans l’édition 2020 du projet NLE. Les anciens chefs d’équipe de NLE 2019 ont participé à NLE 2020 en tant que co-formateurs. Les projets se sont concentrés sur des problèmes dans les communautés respectives des participants, pour lesquels ils ont dû trouver des solutions durables et tout au long du projet, ils ont démontré leurs capacités et leurs compétences en leadership.

Le projet NLE 2020 a été mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’autonomisation de la jeunesse, des sports et des loisirs. Suite au succès de NLE 2019, un cours de recyclage a été organisé pour plus de 50 formateurs et co-formateurs les 28 et 29 février 2020.

La formation des participants a débuté le 11 juillet dans neuf centres jeunesse et au NPCC. Il se composait de 12 sessions au total avec six sessions dédiées au développement des compétences personnelles et sociales, du leadership, de l’innovation et de la créativité, de la pensée critique et de la résolution de problèmes ainsi que la gestion de projet et de six sessions de travail en équipe pour développer et mettre en œuvre un projet communautaire.

Le projet NLE vise à renforcer les capacités de leadership chez les jeunes mauriciens. Le NLE est basé sur la “Leadership Brand”, développé par le NPCC avec différentes parties prenantes en 2015. Il se compose de quatre différenciateurs: Together, Innovating, Trusted and Excellence. Le projet est le premier du genre à Maurice et implique fortement la génération actuelle de notre peuple pour qu’elle apprenne et adopte des compétences en leadership, ce qui aura à son tour un impact positif sur notre économie et la société dans son ensemble. L’objectif global du projet est d’influencer les jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent des leaders dans l’île Maurice du futur, créant ainsi une nouvelle génération de leaders à tous les niveaux, qui peuvent opérer de manière transparente dans les secteurs public et privé et la société civil.

National Leadership Engine 2020: Le NPCC récompense les meilleurs projets