Actualités

National Youth Civic Service : former les jeunes pour un avenir prometteur

Aider les jeunes à faire face aux problèmes de la société : c’est l’objectif du National Youth Civic Service. Ce programme, officiellement lancé par le ministère de la Jeunesse et des Sports ce vendredi 8 février devant un parterre d’invités à Vacoas, débute ce lundi 10 février. Il consiste à offrir des formations aux jeunes âgés entre 17 et 25 ans sur une durée de 18 semaines dans les centres de jeunesse à travers l’île.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la HRDC, a déboursé environ Rs 29 millions afin de mettre sur pied le National Youth Civic Service. L’objectif étant de former les jeunes au niveau professionel, personnel ou social. En outre, ces formations devraient préparer ces jeunes à être plus confiants et performants mais surtout à optimiser leur chance sur le marché du travail.

300 jeunes ont déjà montré leur intérêt dans le programme.

Dans un premier temps, environ 500 jeunes seront formés dans une dizaine Centre de jeunesse et au total 1 000 jeunes devraient suivre la formation. A savoir que chaque participant recevront un certificat et une somme de Rs 1 000 par mois après la formation.

Ce sont des officiers du ministère qui ont, eux aussi, bénéficié d’une formation, qui se chargeront de guider et former les jeunes afin qu’ils deviennent indépendants. D’ailleurs, lors d’une campagne de sensibilisation qui a précédé le lancement du programme, environ 300 jeunes ont montré leur intérêt au National Youth Civic Service. Le ministre de tutelle, Stéphan Toussaint, qui est impliqué corps et âme dans ce projet, a souligné que cette initiative vise également à décourager les jeunes à emprunter des mauvais chemins.

National Youth Civic Service : former les jeunes pour un avenir prometteur