NESC - Commission pour des Affaires Sociales : éradiquer la pauvreté
Cette instance qui est une émanation du National Economic and Social Council (NESC), s’est fixée comme objectif de préconiser des mesures pour éradiquer la pauvreté.
Actualités

NESC – Commission pour des Affaires Sociales : éradiquer la pauvreté

Une première réunion de la Commission des Affaires sociales, sous la présidence de la vice-première ministre et ministre des Collectivités locales et des îles éparses et ministre de l’Égalité du Genre, du Développement de l’Enfant et du Bien-être de la Famille, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a été convoquée, au Bâtiment du Trésor, vendredi 18 janvier. Cette instance, qui est une émanation du National Economic and Social Council (NESC), s’est fixée comme objectif de préconiser des mesures pour éradiquer la pauvreté.

« Cette première réunion nous a permis de poser les bases du travail de la commission. Notre objectif principal sera d’examiner la question de la pauvreté de manière plus large dans le but de trouver de nouveaux moyens pour mener ce combat», a affirmé Fazila Jeewa-Daureeawoo. « Bien sûr, pour trouver des solutions à la pauvreté, nous ne pouvons pas l’examiner en isolation. Nous allons donc analyser plusieurs aspects clés tels que Santé, Education, Alimentation, Logement, Emploi, entre autres», a-t-elle ajouté.

La VPM Jeewa-Daureeawoo a souligné qu’au départ, la commission est appelée à faire un bilan de toutes les mesures existantes au niveau de différents ministères concernés. « Il ne faut pas oublier que depuis 2014, le gouvernement a introduit une panoplie de mesures pour combattre la pauvreté et aider les nécessiteux. À titre d’exemple, il y a eu l’augmentation de la pension de vieillesse et pension pour les personnes avec un handicap ; l’introduction du salaire minimum, et maintenant l’éducation tertiaire gratuite. La commission s’inspirera des mesures existantes pour améliorer davantage la condition de ceux qui sont dans le plus grand besoin », a expliqué Fazila Jeewa-Daureeawoo.

La Commission pour des Social Affairs se réunira à nouveau le 7 février. Outre la VPM et ministre des Collectivités locales et des îles éparses et ministère de l’Égalité du Genre, du Développement de l’Enfant et du Bien-être de la Famille, la commission regroupe la ministre de l’Education, le ministre de la Sécurité sociale, le ministre de la Jeunesse et du Sport, le ministre de l’Intégration social, le ministre du Travail, et des représentants du PMO, du ministère des Finances, de Business Mauritius, de la All Employees’ Confederation, de la National CSR Foundation, de la National Empowerment Foundation (NEF), du MACOSS, du Trade Unions Consultative Congress, ainsi que des académiciens.

Pour rappel : le NESC, qui a été redynamisé à la suite d’une réunion, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, au début de 2019, a ainsi été divisé en deux commissions, l’une pour s’occuper des questions sociales et l’autre pour les questions d’ordre économique.

NESC – Commission pour des Affaires Sociales : éradiquer la pauvreté