Noël : De la naissance de Jésus au Père Noël
Noël célèbre la naissance de Jésus-Christ, un exemple parfait de générosité et charité
Actualités

Noël : De la naissance de Jésus au Père Noël

Le mot « Noël » signifie « Cristes Maesse » ou « Messe du Christ », ancien terme anglais qui symbolise « célébration du Christ ». Cependant, au-delà des festivités traditionnelles de décembre, le vrai sens de Noël célèbre et honore la naissance de Jésus-Christ, un exemple parfait de générosité et charité.

Pour la petite histoire…

Noël est une fête qui est célébrée dans plus de 160 pays du monde. Selon le Washington post, Noël est le 25 décembre, mais ce n’était pas toujours le cas. Cependant, le 25 décembre n’est pas la date mentionnée dans la Bible comme le jour de la naissance de Jésus. Il n’est pas mentionné le jour où Marie a dit avoir donné naissance à Jésus à Bethléem. De ce fait, les premiers chrétiens ne fêtaient pas sa naissance.

Et le Père Noël dans tout ça ?

Le nom Santa Claus est la forme anglaise du nom néerlandais de St. Nicholas Sinterklaas. Bien que le père Noël moderne soit associé à un monde imaginaire, l’historique Saint-Nicolas était un homme pieux connu pour sa charité et sa générosité.

Selon les légendes, Nicholas serait né aux alentours de l’an 280 à Patara, en Asie Mineure. Il devint plus tard évêque de Myra dans la Turquie moderne. Nicolas, semble-t-il, est décédé vers 343 le 6 décembre.
Nicholas est né au 3ème siècle de riches parents chrétiens à Patara, une ville portuaire de la Turquie moderne. On raconte que ses parents étaient des croyants qui avaient longtemps prié pour un enfant. Quand Nicolas est enfin né, ils l’ont consacré à Dieu.

Cependant, alors qu’il était encore un jeune garçon, une peste a frappé la ville et ses parents sont malheureusement décédés. La perte de ses parents a rendu le cœur du garçon sensible à la souffrance des autres. Il était donc connu pour sa gentillesse et sa générosité.

C’est en son honneur que les chrétiens ont commencé à célébrer le 6 décembre en offrant des cadeaux. La tradition s’est développée avec le temps. Pour ceux qui ont été gentils, Saint-Nicolas venait vêtu de sa robe rouge d’évêque et remplirait des bottes de cadeaux dans la nuit du 5 décembre.
« Sinterklaas » a évolué pour devenir Santa Claus. Il est ensuite devenu le Père Noël.

Source :
https://www.washingtonpost.com/news/answer-sheet/wp/2015/12/25/why-is-christmas-on-dec-25-a-brief-history-lesson-that-may-surprise-you/?noredirect=on&utm_term=.bdcde6f01b5b

Noël : De la naissance de Jésus au Père Noël