Nurse’s Day: Pravind Jugnauth énumère plusieurs projets au coût de plus de Rs 7,7 milliards
La Nursing Association qui a organisé une fête culturelle à la mairie de Quatre-Bornes, ce dimanche 12 mai, s’est réjoui que c’est la première fois de son histoire qu’un Premier ministre vienne assister à une de ses fonctions officielles.
Actualités

Nurse’s Day: Pravind Jugnauth énumère plusieurs projets au coût de plus de Rs 7,7 milliards

Les infirmiers et les infirmières sont en fête aujourd’hui, à l’occasion du Nurse’s Day, décrêté par les Nations Unies et célébrée à travers le monde entier. La Nursing Association qui a organisé une fête culturelle à la mairie de Quatre-Bornes, ce dimanche 12 mai, s’est réjoui que c’est la première fois de son histoire qu’un Premier ministre vienne assister à une de ses fonctions officielles. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth qui y a répondu présent en tant que Chief Guest a énuméré les différents projets d’envergure au coût de plus de 7,7 milliards dans le secteur de la Santé à Maurice.

«Je faillirai à ma tâche si le gouvernement n’investit pas dans ces infrastructures», a affirmé Pravind Jugnauth. D’emblée, il a mentionné le nouvel hôpital ENT, réalisé au coût de Rs 900 M, grâce à une enveloppe d’aide du gouvernement indien. «Cet hôpital qui sera fin prêt en juillet prochain, comprendra d’une ICU (Intensive Care Unit, ndlr), une High Dependency Ward, entre autres. Il prodiguera des soins appropriés», a-t-il précisé.

Le Chef du gouvernement a souligné que le contrat pour la construction d’un hôpital pour des cancers, au coût de Rs 1,5 milliard a fini d’être alloué. Doté de 112 lits, il fait remarquer que les travaux de cet hôpital qui ont débuté en novembre 2018 seront achevés en mars 2020. «Cet hôpital sera doté des équipements sophistiqués, dont deux Linear Accelerator, au coût de Rs 150 M l’unité», a déclaré le Premier ministre.

Un Shield en signe de reconnaissance a été remis au Premier minisrtre. Ce dernier a eu l’insigne honneur de lancer la dernière édition de la newsletter, publiée par la Nursing Association.

Poursuivant son intervention, Pravind Jugnauth est revenu sur le Teaching Hospital, à Flacq, réalisé au coût de Rs 4 milliards. «L’acquisition du terrain est presque finalisé.  Les procédures pour les  travaux de conception étant presque terminés, l’appel d’offres pour les travaux seront lancé en août 2019», a-t-il expliqué.

S’agissant du nouvel hôpital des yeux, un immeuble de sept étages, bâti au Triangle de Réduit, au coût de Rs 700 M, Pravind Jugnauth a rappelé : «Ce projet découle d’un Grant de l’Arabie Saoudite. Les travaux de design sont terminés.»

Le Premier ministre a abordé le projet d’un 2e centre de cardiologie, à Candos, pouvant réaliser des opérations à cœur ouvert. «On n’a jamais pu réalisé autant de projets dans le secteur de la Santé dans le passé»,  a-t-il dit.

Pour ce qui est du projet de e-Health, mis en place à l’hôpital Dr Jeetoo, le Premier ministre a  affirmé que le projet au coût de Rs 600 M démarrera sur une base pilote en septembre prochain.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a dressé une liste d’autres projets de Santé en perspective dans différentes régions du pays. En outre des travaux de rénovation entrepris au Community Hospital à Rivière Noire et Montagne Longue en vue d’accommoder des services de Maternity Health Care, il a abordé le projet d’un Ayus Hospital pour des soins ayuvédiques.

Il a, également, annoncé le projet pour la mise en place d’un warehouse aux normes internationales pour le stockage des médicaments et d’un National Health Laboratory Services Centre, doté d’équipements sophistiqués pour effectuer davantage de tests médicaux.

Cinq nouveaux mediclinics seront mises en place à Floréal, Stanley, Quartier-Militaire, Coromandel et Bel Air cela en vue de répondre à la requête du président de la Nursing Association dans une perspective de décentralisation. «Aussi, deux Community Health Centres seront construits à Baie du Tombeau, Phoenix et Petite Rivière. La Santé est une des priorités de mon gouvernement», a renchéri.

En ce qu’il s’agit de la demande de la Nursing Association pour l’octroi d’un jour de congé à ceux qui travaillent à l’occasion du Nurse’s Day, le Premier ministre a rassuré que la demande est à considérer.

En dernier lieu, un Shield en signe de reconnaissance a été remis au Premier minisrtre. Ce dernier a eu l’insigne honneur de lancer la dernière édition de la newsletter, publiée par la Nursing Association.

Nurse’s Day: Pravind Jugnauth énumère plusieurs projets au coût de plus de Rs 7,7 milliards