Actualités

Palmar LTD : Soodesh Callichurn craint le licenciement de 1 400 employés

La situation au sein du Palmar LTD est préoccupante.  Mais le ministère du Travail dit suivre le dossier avec beaucoup de sérieux. C’est ce qu’a révélé le ministre de tutelle, Soodesh Callichurn, lors d’une conférence de presse, le samedi 9 février, au Sun Trust.

L’usine, fait-il ressortir, a été placée sous ‘receivership’ lors de la semaine écoulée. «Ce n’est pas un problème qui date d’hier», précise-t-il. Avant d’ajouter que l’entreprise a une dette d’environ Rs 600 millions. Mais le ministre souhaite que la situation se décante. « In gaygn l’assurance ki bann ‘receivers’ pou ferr tou pou sauve compagnie-la». D’ailleurs, des  négociations sont en cours pour que salariés reçoivent leurs salaires pour le mois de janvier.

Mais Soodesh Callichurn avance qu’il craint le licenciement d’environ 1400 employés, dont 900 travailleurs mauriciens. Par contre, précise-t-il, certains emplois pourront être sauvegardés, car « ena certains unités ki pou touzours operationels». D’autant plus, « les employés de cette compagnie sont des ‘skill workers’, ils n’auront pas de problème pour travailler dans n’importe quelle usine…».  Soodesh Callichurn concède par contre, que pour le moment, « nou pa kapave assest komier emplois pou perdi».

Mais il assure que son ministère suit cette affaire de près. Dans ce contexte, il avance que des négociations sont actuellement en cours avec la Mauritius Export Association (MEXA), afin de redéployer les employés du Palmar LTD.

Palmar LTD : Soodesh Callichurn craint un licenciement de 1400 employés