Panneaux solaires obligatoires pour les constructions : « Un pas écologique pour contrer le changement climatique… »
Actualités

Panneaux solaires obligatoires pour les constructions : « Un pas écologique pour contrer le changement climatique… »

L’Inde fait un grand pas écologique dans le secteur de la construction. En effet, depuis le 1er mars l’installation de panneaux solaires lors la construction est désormais obligatoire. Tirat Mossum, l’un des directeurs du Standard Solar Engineering System Ltd, Tirat Moossun trouve cette initiative écologique, innovante et moderne devrait s’appliquer pour les constructions locales également.

Effectivement, ceux souhaitant construire des établissements commerciaux, des maisons, des complexes d’appartements et des salles communautaires dans la ville de Telangana en Inde devront avoir un permis de la mairie pour le faire. Et cela à condition d’inclure des installations de panneaux solaires sur les bâtiments. Au cas contraire, les demandes de construction essuieront un refus. Cette nouvelle loi est entrée en vigueur depuis le début du mois de mars. Elle a pour but significatif de réduire son empreinte carbone sur l’environnement.

Contacté par Inside News à ce sujet, Tirat Moossun qui est un expert dans ce milieu se réjouit de cette initiative de l’Inde et estime que toutes les grandes surfaces et les bâtiments publiques comme privés devraient considérer et appliquer cette option à Maurice également. Par ailleurs, il estime qu’il faut être plus vigilant dans les constructions effectuées en vue du changement climatique qui prévaut dans le pays.

«C’est un pas écologique et moderne qui est nécessaire pour contrer les changements climatiques vu que Maurice est sujette à des climats cyclonique, grosses averses et sécheresse», déclare-t-il.

D’ailleurs, Tirat Moossun ajoute que le projet est réalisable à Maurice. Une solution selon notre interlocuteur serait que les banques revoient leur taux d’intérêt dans les prêts accordés pour l’installation des panneaux solaires. Ainsi, même les personnes de classe moyenne auront les moyens ainsi que les facilités de paiements pour envisager cette option lors de la construction de leurs maisons.

D’autre part, le directeur du Standard Solar Engineering System Ltd explique que pour ce faire, tous les acteurs concernés doivent s’unir et trouver des stratégies pour qu’un tel projet soit réalisable à Maurice.

Panneaux solaires obligatoires pour les constructions : « Un pas écologique pour contrer le changement climatique… »