Parlement : Le Freedom of Information Bill, la visite du Pape, la chenille légionnaire à l’agenda
Plusiers sujets seront abordés lors de la séance parlementaire de ce mardi 16 avril.
Actualités

Parlement : Le Freedom of Information Bill, la visite du Pape, la chenille légionnaire à l’agenda

Une soixantaine de questions sont à l’agenda de la séance parlementaire de ce mardi 16 avril. 12 questions seront adressées au Premier ministre. Danielle Selvon interrogera Pravind Jugnauth sur la visite du Pape François à Maurice. Elle voudra savoir si le 9 septembre prochain sera décrété jour férié.

Adil Ameer Meea demandera quant à lui des détails sur l’introduction du Freedom of Information Bill au Parlement. Rajesh Bhagwan s’intéressera  sur les missions du président de l’Airports of Mauritius Ltd de décembre 2018 jusqu’à présent. Arvin Boolell, député du PTr demandera des informations sur le démantèlement du Groupe BAI. Osman Mahomed demandera au chef du gouvernement des détails des différents projets entrepris par la National Development Unit (NDU) de 2015 jusqu’à présent.

Dans la tranche des questions adressées aux différents ministres, plusieurs thèmes seront abordés.

Arvin Boolell demandera au ministre Mahen Seeruttun sur les dégâts causés par la chenille légionnaire. Le ministre devra répondre si les failles dans les mesures sanitaires qui avaient été mises en place ont été identifiées.

D’autre part, Malini Sewocksingh demandera au ministre de l’Agro-industrie si des amendements seront apportés à l’Animal Welfare Act pour imposer des peines plus sévères.

Osman Mahomad interrogera le Deputy Prime Minister et ministre de l’Energie sur la ferme éolienne à Plaine-Sophie. Reza Uteem interrogera Ivan Collendavelloo sur le contrat de l’opérateur privé pour gérer et entretenir le réseau de distribution d’eau potable. Alan Ganoo s’attaquera de son coté sur le projet de la réforme du secteur de l’eau. Il veut savoir si la participation du secteur privé à travers un contrat d’affermage a été abandonnée. Il évoquera aussi les fonds investis dans ce projet jusqu’à présent.

Autre sujet qui sera abordé, les Urban Terminals à Curepipe, Rose-Hill et Port-Louis. Rajesh Bhagwan s’interessera à l’avancement des travaux. Il questionnera aussi le ministre des Arts et de la Culture sur les missions des délégations de la Mauritius Film Development Corporation Ltd (MFDC) à l’étranger. Pradeep Roopun devra aussi donner des informations sur les allocations et les per diems bénéficiés par ceux concernés.

Bashir Jahangeer interpellera la ministre de l’Education sur le fournisseur des livres de Grade 8. Il interrogera également le ministre Mahen Jhugroo sur la construction de logements sociaux à Camp Diable. Leela Devi Dookun-Luchoomun devra aussi donner des détails sur la distribution de repas chauds dans les écoles ZEP.

Adil Ameer Meea s’adressera au ministre Bodha au sujet des travaux du Metro et sur nombre d’emplois crée.

Le Ministre Mentor devra pour sa part répondre sur le nombre d’accidents de route impliquant des touristes de 2015 jusqu’à présent. Il devra aussi dire si une enquête a été initiée par rapport aux téléphones portables saisis dans les prisons. Veda Baloomoody interrogera Sir Anerood Jugnauth sur le projet de Safe City, plus précisément sur l’instance responsable de la collection de données.

La rénovation de la mairie de Curepipe est aussi à l’agenda. Fazila Jeewa-Daureeawoo devra des explications sur l’avancement des travaux.

Ezra Jhuboo s’attaquera pour sa part à la main d’œuvre étrangère dans le secteur de la construction, le textile et le secteur de l’hôtellerie. Il posera une question sur la mise en place d’un Migration Policy. D’autre part, le député travailliste interpellera le ministre du Tourisme sur le nombre de permis octroyés aux plaisanciers et aux tour-opérateurs.

Adrien Duval cherchera des informations sur le délai établi pour la construction d’un nouveau bâtiment de la Cour suprême. Veda Baloomoody demandera au ministre de Travail si une enquête a été initiée au sujet des allégations de fraudes dans le Youth Employment Programme.

Plusieurs autres sujets seront également à l’ordre du jour, dont, les projets qui seront mis en œuvre à Agalega, l’Educational Support Scheme, les puits d’absorption dans la région de Riche Terre, le Mahebourg Regeneration Project ou le nettoyage de drains dans la circonscription No 17 (Curepipe/Midlands).

Parlement : Le Freedom of Information Bill, la visite du Pape, la chenille légionnaire à l’agenda