Soodesh Callichurn : “La déduction des congés annuels s’appliquera aussi aux fonctionnaires”
“La déduction des congés annuels ne s’appliquera pas seulement aux employés du privé mais, également, à ceux de la fonction publique. De ce fait, la perception de discrimination qui est susceptible de surgir entre les employés du privé et ceux du secteur public ne se pose pas”: c’est ce qu’a affirmé le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn
Actualités

Parlement : le Workers’ Rights Bill et l’EReA votés avec amendements, hier soir

Les deux projets de loi, à savoir le Workers’ Rights Bill et l’Employment Relations (Amendment) Bill 2019 ont été votés avec amendements, au Parlement, la nuit de mardi 13 août.

Dans son summing-up, le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn a concédé que comme mentionné par certains membres de l’opposition, à l’instar de Paul Bérenger et Shakeel Mohamed que certains employeurs sont susceptibles d’utiliser la clause de 72 pour procéder à des licenciements.

De ce fait, le mot «force majeure», stipulé dans la clause 72, à l’effet qu’un «employer who intends to reduce the number of workers in his employment, either temporarily or permanently, or close down his enterprise, shall, except in case of force majeure, notify and negotiate with – (a) the trade union, where there is a recognised trade union…», a été supprimé du projet de loi.

Lors de leurs interventions respectives, le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le ministre Soodesh Callichurn ont rassuré que ces deux projets de loi seront promulgués avant les prochaines législatives.

De son côté, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a félicité Soodesh Callichurn pour le travail accompli. En revanche, il a déploré le  «manque de consultations » avec certains partenaires sociaux avant la présentation de premières versions de ces projets de loi à l’Assemblée nationale.

Parlement : le Workers’ Rights Bill et l’EReA votés avec amendements, hier soir