MMM – Paul Bérenger : «Donnez du temps à tous pour étudier l’Immigration (Amendment) Bill
«Dans toute démocratie qui se respecte, il est impérieux de donner du temps nécessaires à tous pour bien étudier les amendements proposés. Si de notre côté, nous les parlementaires, il n’y a pas de souci de les étudier et de les comprendre. Nous réagissons vite. Mais tel n’est guère le cas pour des ONGs, des commentateurs, la presse, les membres de la profession légale
Politique

Paul Bérenger : « Donnez du temps à tous pour étudier l’Immigration (Amendment) Bill… »

Le leader du MMM, Paul Bérenger a lors de sa conférence de presse hebdomadaire, ce samedi 13 avril, demandé au gouvernement, plus particulièrement au Premier ministre d’accorder du temps nécessaires à tous les partenaires : parlementaires, ONGs, membres de la profession légale et la presse pour étudier le nouveau projet de loi The Immigration (Amendment) Bill qui sera présenté en 1ère, 2e et 3e lecture à l’Assemblée Nationale, le mardi 16 avril, par le Premier ministre.

«Dans toute démocratie qui se respecte, il est impérieux de donner du temps nécessaires à tous pour bien étudier les amendements proposés. Si de notre côté, nous les parlementaires, il n’y a pas de souci de les étudier et de les comprendre. Nous réagissons vite. Mais tel n’est guère le cas pour des ONGs, des commentateurs, la presse, les membres de la profession légale. Il faut leur accorder du temps», a soutenu Paul Bérenger. Il a souligné que les amendements apportés sous cette loi touchent les droits des couples, des personnes handicapées. Le leader du MMM a aussi fait ressortir que les provisions de ce projet de loi donnent le pouvoir au gouvernement de déclarer «prohibited à un conjoint ressortissant étranger sur le sol mauricien.»

«A titre d’exemple, lorsqu’un se marie à un étranger, le conjoint qu’il soit homme ou femme, il/elle a les mêmes droits (…) Ce projet de loi parle de prohibited immigrant. Cette loi va très loin», a affirmé Paul Bérenger. Par conséquent, le leader du MMM a déploré le court délai accordé aux parlementaires pour étudier The Immigration (Amendment) Bill. «Cela d’autant plus que c’est aujourd’hui ( samedi 13 avril, ndlr) que les amendements ont été circulés parmi les élus. Le temps accordé est insuffisant»,  a-t-il maintenu.

En revanche, Paul Bérenger a fait ressortir qu’il n’en disconvient pas à ce que Pravind Jugnauth aille de l’avant avec sa présentation en 1ère lecture et 2e lecture de ce  projet de loi. «Mais, il est important d’accorder du temps nécessaire aux élus de comprendre les provisions de ce projet de loi», a suggéré le leader du MMM.

Il a insisté de déterminer si les amendements apportés à travers The Immigration (Amendment) sont en ligne avec les différentes conventions internationales auxquelles Maurice est signataire.

Paul Bérenger : « Donnez du temps à tous pour étudier l’Immigration (Amendment) Bill… »