Personnes âgées - Pravind Jugnauth: “Un centre récréatif au coût de Rs 220 M sera inauguré,cette année à Riambel “
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s'adressant aux personnes âgées au SVICC, ce jeundi 1er octobre.
Actualités

Personnes âgées – Pravind Jugnauth: “Un centre récréatif au coût de Rs 220 M sera inauguré,cette année à Riambel “

 “Un centre récréatif au coût de Rs 220 M sera inauguré,cette année à Riambel “: c’est l’annonce faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth en marge des célébrations marquant la Journée Internationale des Personnes Agées. C’était au SVICC, en cette fin de matinée de jeudi, 1er octobre. 

Dans, ce même contexte, Pravind JUgnauth a annoncé la mise en place de deux maisons de retraites, l’une à Palmar et l’autre à Flic en Flac pour les personnes âgées, victimes de maltraitance et d’abandon. S’agissant des visites médicales, il a déclaré que 250 médecins additionnels ont été recrutés pour faciliter cet exercice. 

Le Chef du gouvernement rendant hommage aux ainés en marge des célébrations de la Journée Internationale des Personnes âgées au SVICC, ce matin.

” Cela me fait grand plaisir aujourd’hui de voir cette salle remplie de monde…Nous ne portons pas de masque, parce que nous sommes Covid free, contrairement à d’autres pays. Aujourd’hui nous sommes une référence dans le monde et il est malheureux de voir certains démagogues. On peut critiquer, mais parfois il faut avoir un minimum de reconnaissance, car il ne faut pas oublier que le Covid-19 à tuer plus de vieilles personnes dans le monde”, a affirmé le Premier ministre. De ce fait, il a qualifié les personnes âgées présentes dans la salle de “trésor”. 

Il a rassuré de tout mettre en oeuvre pour protéger la santé du peuple. “Ena dimoune en place pe get sa zot pe get zis pou zot. Tank ki mo la, la santé mo pou rest mo priorité.” a maintenu Pravind Jugnauth.

Le SVICC plein à craquer des personnes âgées, à l’occasion de la Journée Internalionale des Personnes âgées, ce jeudi 1er octobre.

Le Premier ministre est aussi revenu sur le thème choisi cette année par les nations unies. ” Tout ce que je dis ici, n’est pas une promesse électorale, mais un signe de respect envers nos aînés, je remercie chacun d’entre vous pour cette confiance. Nous avons augmenté la pension de vieillesse il y a un an. Je salue l’effort de chacun d’entre vous pour votre contribution dans le pays, nos aînés ont su consolider la paix et l’harmonie dans ce pays, nous avons toujours vécu ensemble et en accord avec toutes les communautés. Nous ne pouvons pas laisser certains pyromanes détruire ce paradis construit par vous.”

De 2014 à 2020 la pension de vieillesse a augmenté par 148%, a-t-il indiqué. ” Pendant la campagne, nous avons promis d’augmenter la pension jusqu’à Rs 13 500. Nou ti dire gato pou grossi, mais gato pe retreci. Nous vivons des moments difficile, mais Covid -19 ou pas nous allons continuer a faire le maximum pour améliorer la qualité de vie de nos aînés”,  a renchéri le Chef  du gouvernement.

Pravind Jugnauth est aussi revenu sur les cas de maltraitance envers les personnes âgées. Il dira que c’est malheureux de voir de telles situation. D’où l’annonce pour deux projets de maisons de retraites,  l’une à Palmar et l’autre à Flic en Flac pour les personnes âgées victimes de maltraitance et d’abandon. S’agissant des visites médicales, 250 médecins additionnels ont été recrutés pour faciliter cet exercice. Le Premier ministre a aussi mis l’accent sur l’activité sportive chez les personnes âgées. 

Pravind Jugnauth les encourage davantage à faire des activités sportives pour éviter les maladies non transmissibles, telles que le diabète et l’hypertension. 

” Cette année le thème choisi pour nos aînés est ‘ Nou racine nou la fors’. En ce jour je fait un appel aux jeunes. Mon message aux jeunes c’est être à l’écoute de nos aînés, car ils ont plus d’expérience. Être à l’écoute et écouter nos aînés, car ils vont toujours nous guider dans le droit chemin. Mo pou toujours considére zot kuma mo mama ek mo papa, mo souhaite zot bonne fête surtout a nous bann centenaires” a t-il réitéré.

Personnes âgées – Pravind Jugnauth: “Un centre récréatif au coût de Rs 220 M sera inauguré, cette année à Riambel “