Actualités

Pétards et feux d’artifices interdits sur les plages !

Pour clôturer l’année et accueillir l’année à venir, les Mauriciens, selon la tradition, font exploser des pétards et feux d’artifices. Toutefois, cette année, les autorités veulent éviter tout incident durant le St Sylvestre,   dans le but d’assurer le sécurité de la population. Dans ce contexte, les pétards sont interdits sur les plages. Les hôtels devront, quant à eux, obtenir un permis auprès de la Beach Authority pour tirer des feux d’artifices

Pour rappel, Maneesh Gobin, le ministre de l’Environnement par intérim, avait lancé une campagne intense de sensibilisation pour la préservation et protection des plages. Des officiers de la Beach Authority et de la National Coast Guard sillonnent les plages pour assurer que les citoyens respectent les consignes.

Il est important toutefois pour tous ceux qui comptent ‘sonner’ des pétards de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout incident.

Voici quelques conseils pratiques à suivre pour votre sécurité et celle des enfants :

  • Lisez bien les instructions sur la boîte.
  • Avant d’allumer la mêche, il faut considérer la direction du vent et aussi fermez toutes les portes et les fenêtres pour empêcher que les pétards ou feux d’artifices atterrissent dans les maisons et ne déclenchent un incendie.
  • Faites-le dans un endroit assez isolé et non là où il y a des maisons ou à proximité des passants.
  • En allumant les pétards et feux d’artifices, les enfants devront rester sous la supervision des parents.
  • N’allumez pas les pétards/feux d’artifices dans vos mains. Mettez-les dans un endroit sécurisé et éloignez-vous dès que vous avez fini d’y mettre le feu.
  • Pour plus de sécurité protégez vos yeux surtout s’ils sont sensibles ou que vous suivez un traitement.

 Pétards et feux d’artifices interdits sur les plages !