La Preneuse : Alerte aux méduses
Actualités Sante & Beaute

Piqûres de Méduses/Oursins : Ce que vous risquez!

Il est déconseillé au public de s’aventurer dans certains lagons de l’île. Depuis le début de l’année, les autorités mettent en garde la population contre les méduses qui envahissent certains de nos lagons. Il se trouve que les piqûres de méduses et oursins, sont dangereuses au point même d’être fatales si le venin n’est pas extrait dans les plus brefs délais.

Les méduses se trouvaient au départ dans les lagons du nord à Poste La Fayette, Mont-Choisy, et Trou-aux-Biches et maintenant c’est dans la région du sud-ouest de l’île. Des méduses ont été repérées par les autorités ce dimanche 13 janvier à La Preneuse et à Tamarin. Le public est donc avisé de prendre les précautions nécessaires en ce sens. D’ailleurs, le Dr Jeet Beeltah, médecin généraliste, explique les piqûres de méduses et oursins sont très graves pour le corps humain. Les réactions primaires se manifestent par des sensations de brûlures, des douleurs atroces et provoquent des allergies et des enflures. Ces symptômes peuvent s’aggraver si les victimes ne sont pas vite transporter à l’hôpital.

«La meilleure chose à faire est de transporter la personne piquée que ce soit par méduse ou au plus vite à l’hôpital. Il faut s’assurer qu’elle ne pose pas son pied au sol pour éviter que la blessure s’infecte. On peut toutefois y mettre de l’alcool pour désinfecter la plaie mais il ne faut surtout pas toucher ou frotter la zone infectée», précise le Dr Beeltha. De plus, il ajoute qu’il ne faut pas essayer d’enlever l’épine de l’oursin du pied soi-même au risque de l’enfoncer davantage et d’aggraver la plaie. Il est nécessaire d’avoir recours à un médecin. Celui-ci effectuera un «nettoyage local» de la piqure, et administrera des médicaments pour réduire la réaction allergique.

Par ailleurs, le médecin avise que pour avoir une meilleure récupération, il faut éviter de manger le contenu des boîtes de conserves et les produits provenant de la mer. Il faut aussi diminuer les aliments riches en protéines. Le plus important est surtout de boire beaucoup d’eau pour «nettoyer» le sang car le temps de récupération est d’environ trois jours dépendant de la gravité de la piqûre.

Piqûres de Méduses/Oursins : Ce que vous risquez!