PMQT: 95 kg de cocaïne d'une valeur de Rs 1,4 milliard, circulation routière, Kreol, NSS, Tromelin...au menu
La découverte et la saisie de 95 kg de cocaine d’une valeur de Rs 1,4 milliard dans une tractopelle par des employés de Scomat Ltd, le 10 juillet 2019, semble intéresser fortement les parlementaires de l’opposition, lors de la séance parlementaire de ce mardi 7 juillet.
Actualités

PMQT: 95 kg de cocaïne d’une valeur de Rs 1,4 milliard, circulation routière, Kreol, NSS, Tromelin…au menu

La découverte et la saisie de 95 kg de cocaine d’une valeur de Rs 1,4 milliard dans une tractopelle par des employés de Scomat Ltd, le 10 juillet 2019, semble intéresser fortement les parlementaires de l’opposition, lors de la séance parlementaire de ce mardi 7 juillet. Quatre des 11 questions adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth dans la tranche d’horaire Prime Minister’s Question Time (PMQT), portent sur la découverte de cette drogue et l’avancée de l’enquête. Les autres questions ont trait à la circulation routière, l’utilisation de la langue Kreol, au NSS, à la souveraineté sur l’ile Tromelin, entre autres.

 D’emblée, le 3ème député de Port Louis Sud/Port Louis Central, le Dr Aumeer, demandera au premier ministre, ministre de la défense, des affaires intérieures et des communications extérieures, ministre de Rodrigues, des îles extérieures et de l’intégrité territoriale – si, en ce qui concerne à la saisie de 95 kg d’héroïne retrouvée dans une tractopelle, le 10 juillet 2019, il obtiendra, au profit de la Chambre, auprès du commissaire de police, des informations sur l’avancement de l’enquête qui y a été initiée

Emboîtant le pas, à Farhad Aumeer, le 2ème député de Port Louis Maritime/Port Louis Est, Salim Abbas Mamode questionnera Pravind Jugnauth sur cette découverte de drogues par un groupe d’employés de Scomat Ltd dans une tractopelle en 2019. Outre des informations sur l’avancement de l’enquête, il lui demandera d’indiquer, le cas échéant, le nombre d’arrestations effectuées à cet égard.

De même, le troisième député de Port Louis Maritime/Port Louis Est, Adil Ameer Meea reviendra à la charge sur cette affaire de drogue. Il voudra obtenir du commissaire de police des informations sur: a) l’état des lieux de l’enquête ouverte, en indiquant si l’assistance d’autres pays a été demandée et obtenue et b) si les lots de ce type de matériel sont désormais examinés et scannés et sinon, d’en donner les raisons.

Last but not least, le deuxième député de de Grand ‘Baie/Poudre d’Or, Mahend Gungapersad voudra obtenir les mêmes informations demandées par Salim Abbas Mamode. 

Dans une autre question, adressée au Premier ministre, Salim Abbas Mamode voudra obtenir des informations sur le nombre d’officiers de police, affectés dans chacune de ses unités, en indiquant les fonctions qui leur sont assignées et le nombre de véhicules qui y sont attachés.

Pour sa part, le deuxième député de Port Louis Sud/Port Louis Central, Reza Uteem demandera à Pravind Jugnauth d’indiquera, où en est la question de la proposition de l’utiliser la langue kréol à l’Assemblée nationale.

De son coté, la 4ème députée de GRNO/Port Louis Ouest, Ariane Navarre-Marie questionnera le Premier ministre sur la souveraineté sur l’île Tromelin. Elle s’intéressera de savoir, où en sont les choses.

De son côté, le 1er député de Port Louis Sud et de Port Louis Central, Osman Mahomed, demandera à Pravind Jugnauth d’indiquer s’il envisage d’apporter des modifications aux règles et règlements du Conseil de la famille musulmane, en vue de permettre l’enregistrement des mariages religieux musulmans contractés au cours de la période du 1er janvier 1982 à ce jour et qui sont toujours en attente d’enregistrement.

Pour sa part, le deuxième député de La Caverne/Phoenix, Patrick Assirvaden s’intéressera au National Security Service (NSS). Il voudra obtenir des renseignements sur le mode des activités de surveillance de cette unité.

PMQT: 95 kg de cocaïne d’une valeur de 1,4 milliard, circulation routière, Kreol, NSS, Tromelin…au menu