PMQT: Elections municipales/villageoises; décès en Prison, PRB, Jets privés, Task Force drogue, NSS...au menu
Plusieurs questions sont adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans la tranche d’horaires du Prime Minister’s Question Time (PMQT), lors de la séance parlementaire de ce mardi 30 juin qui débute à 11h30
Actualités

PMQT: Elections municipales/villageoises; décès en Prison, PRB, Jets privés, Task Force drogue, NSS…au menu

Plusieurs questions sont adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans la tranche d’horaires du Prime Minister’s Question Time (PMQT), lors de la séance parlementaire de ce mardi 30 juin qui débute à 11h30. Ces questions ont trait à l’échéance fixée pour les élections Municipales et villageoises; les détenus morts en Prison, le Rapport du PRB, les Jets privés venus à Maurice,  la Task Force sur la Drogue, le GIS, le NSS, entre autres.

  Le 1er député de Mahébourg/Plaine Magnien, Ritesh Ramful demandera au Premier ministre, ministre de la Défense, ministre des Rodrigues, des Îles extérieures et intégrité territoriale, Pravind Jugnauth – si, en ce qui concerne les élections municipales et villageoises, de préciser si celles-ci auront lieu et si oui, quand?

De son côté, le 3ème député de Port Louis Maritime/Port Louis Est, Adil Ameer Meea s’intéresse au prochain rapport du Pay Research Bureau. Il voudra savoir du Premier ministre des renseignements sur l’échéance de la prochaine publication du PRB, tout en indiquant si des consultations ont commencé à ce sujet.

A travers  une autre question, le député Meea interrogera le Chef du gouvernement sur les grades d’inspecteur de police et de sexe masculin et féminin. Il voudra obtenir des informations sur le nombre de postes vacants dans chaque cas, en indiquant quand ils seront pourvus.

Plus loin, Adil Amir Meea questionnera le Premier ministre sur les avancées du projet de fusion de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) et de l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA).

De son côté, le 2ème député de Port Louis Sud/Port Louis Central questionnera le Premier ministre sur le détenus morts en prison non dus à des causes naturelles. Il voudra savoir le nombre de morts de 2014 à 2019 et depuis janvier 2020 à ce jour, en indiquant dans chaque cas la cause du décès.

De même, la 4ème députée de GRNO/Port Louis Ouest, Ariane Navarre-Marie Navarre s’intéresse aux décès de suspects en détention provisoire et de prisonniers condamnés en cellule depuis décembre 2019 à ce jour, il au profit de la Chambre, obtenir du commissaire des prisons des informations sur leur nombre, en indiquant si des enquêtes y ont été menées et leur résultat.

Last but not least,  le 1er député de La Caverne et Phoenix, Kushal Lobine) – voudra obtenir des informations sur le nombre de décès en détention de juin 2019 à ce jour, indiquant le résultat de l’enquête dans chaque cas, y compris la (a) cause du décès et (b) si un agent pénitentiaire a été suspendu de ses fonctions.

Plus loin, le député interrogera Pravind Jugnauth sur le rapport de la commission d’enquête Lam Shang Leen sur le trafic de drogues de juillet 2018. Il voudra obtenir des informations sur le nombre de (a) réunions détenues par le groupe de travail et par le comité créé pour y examiner, à ce jour, (b) les recommandations qui en découlent et (c) les enquêtes menées et les arrestations effectuées à cet égard.

Pour sa part, le 2ème député de Stanley/Rose-Hill s’intéresse avec le Mauritius GAM Terminal à SSR International Airport. Il voudra obtenir des renseignements auprès du département de l’aviation civile sur le nombre de jet privés qui y ont atterri au cours du confinement de COVID-19, indiquant dans chaque cas, respectivement les pays de départ et de destination.

De son côté, le 2ème député de Port Louis Maritime/Port Louis Est, Salim  Abbas Mamode interrogera le Premier ministre sur les espaces de stationnement aux Casernes Centrales. Il voudra  obtenir des informations sur l’opportunité d’envisager (a) l’enlèvement des véhicules inutilisés et saisis qui y sont stationnés afin de les libérer pour le personnel et les visiteurs et (b) la révision de (i) l’éclairage et (ii) la gestion du stationnement des véhicules.

Pour sa part, le troisième député de Beau Bassin/Petite Rivière, Franco Quirin, il questionnera le Chef du gouvernement sur l’actuel titulaire au poste de directeur du National Security Service (NSS). Il voudra obtenir des informations sur (a) “date and terms and conditions of appointment and (b) scheme of duties thereof”

De son coté, le 2ème député de La Caverne et Phoenix, Patrick Assirvaden questionnera le Premier ministre pour savoir si, en ce qui concerne le service de sécurité nationale, il obtiendra des informations sur le mode des activités de surveillance celui-ci a été examiné et, dans l’affirmative, d’en indiquer la nature (a) et (b) les raisons.

PMQT: Elections municipales/villageoises; décès en Prison, PRB, Jets privés, Task Force drogue, NSS…au menu