PMQT: mariages blancs, EDB… au menu des questions parlementaires
Ces questions ont trait aux mariages blancs de ressortissants étrangers à Maurice, l’Economic Development Board (EDB), aux droits de trafic aérien, entre autres.
Actualités

PMQT: mariages blancs, EDB… au menu des questions parlementaires

Plusieurs questions sont adressées au Premier, ministre de l’Intérieur, de la Communication extérieure et du Développement national, ministre des Finances et du Développement économique, Pravind Jugnauth dans la tranche d’horaires du Prime Minister’s Question Time (PMQT). Ces questions ont trait aux mariages blancs de ressortissants étrangers à Maurice, l’Economic Development Board (EDB), aux droits de trafic aérien, entre autres.

Le 3e député de Port Louis Sud/Port Louis Central, Osman Mahomed demandera au Premier ministre des informations sur la direction de l’EDB par rapport à la planification stratégique et de l’économie. Il voudra obtenir des informations auprès de l’EDB sur: (a) les qualifications retenues et les dossiers établis, et (b) le nombre de rapports et de conseils stratégiques, ainsi que des stratégies préparées, lesquels ont été soumis au gouvernement à ce jour.

Le député, Osman Mahomed demandera au Premier Ministre des informations sur la direction de l’EDB par rapport à la planification stratégique et de l’économie.

De son côté, le 1er député de Curepipe/ Midlands, Adrien Duval, interrogera le Premier ministre sur un certain GA. Il voudra obtenir, dans l’intérêt de la Chambre, des informations de l’EDB, si un permis de travail lui été délivré à ce dernier et, le cas échéant, indiquer les critères (a) pour la délivrance de celui-ci (b) les conditions qui y sont attachées et (c) la date de délivrance et la validité de celui-ci.

Adrien Duval s’intéressera aux faux mariages, voire des mariages blancs, des ressortissants étrangers avec des citoyens mauriciens. Il voudra obtenir des renseignements sur : (a) les mesures prises pour les combattre et (b) le nombre de cas dépistés et les mesures prises à cet égard de janvier 2015 à ce jour.

Pour sa part, le 1er député de Port Louis Sud/Port Louis Central, Reza Uteem posera une question au Premier ministre si, en ce qui concerne les droits de trafic aérien, il indiquera le nombre de demandes reçues à ce jour depuis 2015, en indiquant le cas (a) le nom de la compagnie aérienne et du pays d’origine et (b)les résultats.

Reza Uteem posera une question au Premier ministre si, en ce qui concerne les droits de trafic aérien

Quant au 1er député de Beau Bassin/Petite Rivière, Rajesh Bhagwan, il demandera au Premier ministre: si, en ce qui concerne le permis de travail, il obtiendra, au profit de la Chambre, du Conseil de développement économique et donnera la liste des médecins étrangers actuellement titulaires de cette carte, en indiquant dans chaque cas (a) sa nationalité (b) les conditions du permis (c) le domaine médical dans lequel il exerce ses activités et (d) un établissement de santé publique dans lequel le médecin pratique.

De son côté, le 4e  député de Mahebourg/Plaine Magnien, Thierry Henry, demandera au Premier ministre si dans la cadre de la réalisation du projet Résidence Balance, à Plaine Magnien, il indiquera si l’aménagement d’un jardin d’enfants sera pris en considération par la National Development Unit (NDU).

Pour sa part, le 3e député de GRNO / Port Louis Ouest, Veda Baloomoody interrogera le Premier ministre sur la Banque de Maurice. Il voudra savoir en ce qui concerne le premier et le deuxième sous-gouverneur de la Banque de Maurice, il va, dans l’intérêt de la Chambre, obtenir de la Banque de Maurice, dans chaque cas, des informations sur (a) les qualifications et l’expérience acquises ; (b) le montant total du «pay packet» et des «fringe benefits» ; (c) les missions à l’étranger présentes depuis la nomination à ce jour, en indiquant (i) les pays visités (ii) les tarifs aériens et (iii) le montant des per diem reçues.

De son côté, le 3e  député de Curepipe/Midlands, Malini Sewocksingh, demandera au Premier ministre d’indiquer les emplacements, où des drains ont été construits par la NDU depuis juin 2018 à ce jour, en donnant la liste des endroits, où ils seront aménagés dans la circonscription no 17 (Curepipe/Midlands).

PMQT: mariages blancs, EDB… au menu des questions parlementaires