PMQT: pleins feux sur la dette publique, travaux de drains au no 7, Landscope, Technopark de Rose-Belle, Chagos..
Actualités

PMQT: pleins feux sur la dette publique, travaux de drains au no 7, Landscope, Technopark de Rose-Belle, Chagos…

Plusieurs questions sont à l’ordre du jour dans la tranche d’horaire de Prime Minister’s Question Time (PMQT), lors de la séance parlementaire de ce mardi 9 juillet. Outre les mesures prises pour réduire la dette publique, il y a les travaux de drains au no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) de 2015 à ce jour, les baux de Landscope, renseignements sur le gouverneur de la BoM, code de conduite du Groupe de l’Union européenne, Chagos, entre autres.

Le 3e député de Port-Louis Sud/Port-Louis Central, Osman Mahomed, demandera au Premier ministre,  des informations sur la dette du secteur public relativre au Produit intérieur brut (PIB). il voudra savoir sur les mesures prises pour arrêter la tendance croissante de celui-ci. De son côté, le 3e député de Piton/Rivière du Rempart, Ravi Rutnah demande à Pravind Jugnauth d’indiquer le nombre de travaux de drains effectués dans les zones inondables au no 7 région par région, à partir de janvier 2015 à ce jour et d’en indiquer le coût total. 

PMQT: Land Drainage Authority, AML, GRA, Smart Cities…au menu des travaux parlementaires ce mardi 18 juin
Ravi Rutnah demande à Pravind Jugnauth d’indiquer le nombre de travaux de drains effectués dans les zones inondables au no 7 région par région, à partir de janvier 2015 à ce jour et d’en indiquer le coût total.

Pour sa part, le premier député de Port Louis Sud/Port Louis Central, Reza Uteem questionnera le Premier ministre sur le code de conduite du Groupe de l’Union européenne, chargé de corriger les problèmes identifiés, relatifs aux lacunes du régime fiscal avant le 31 décembre 2019. Il voudra savoir les mesures prises à cet égard.

Pour sa part, le 1er député de Beau Bassin/Petite Rivière, Rajesh Bhagwan demandera à Pravind Jugnauth des informations sur l’étendue des terres dévolues à cet égard et l’étendue des baux depuis la fusion de la State Land Development Company Ltd. Cela en indiquant: (a) les bénéficiaires et la superficie des terres dans chaque cas; (b) date de la demande et de l’approbation (c) détails sur des projets de développement à mettre en œuvre et (d) le montant du loyer.

Plus loin le député Bhagwan questionnera le Premier ministre sur la Mauritius Duty Free Paradise Co. Ltd. Il voudra obtenir des informations relatives à la liste de conseillers juridiques et d’avocats, dont les services ont été retenus depuis janvier 2015 et d’en indiquer les conditions respectives de la rétention des services.

La SBM veut multiplier le nombre de ses succursales par 4 en Inde
Baloomoody demandera au Premier ministre des informations sur les fonctionnaires nommés en tant qu’administrateurs à la State Bank of Mauritius et à la State Bank of Mauritius Holdings, respectivement, depuis 2015 à ce jour.

De son côté, le 3e député de GRNO/Port-Louis Ouest, Veda Baloomoody demandera au Premier ministre des informations sur les fonctionnaires nommés en tant qu’administrateurs à la State Bank of Mauritius et à la State Bank of Mauritius Holdings, respectivement, depuis 2015 à ce jour. Il demandera des informations précises sur chacun d’eux par rapport: (a) leur nom et leurs qualifications, en indiquant l’expérience et expertise dans le secteur bancaire détenus par les opérateurs historiques et (b) critères utilisés pour leur sélection et (c) rémunération essiné à cet effet.

Dans une autre question, Veda. Baloomoody reviendra à la charge pour demander au Premier ministre des renseignements sur le gouverneur de la Banque de Maurice. Il voudra obtenir des informations sur les (a) qualifications détenues par le gouverneur de la BoM; (b) le package et les avantages sociaux tirés et (c) les missions à l’étranger depuis sa nomination à ce jour, en indiquant dans chaque cas le (i) pays visité (ii) le prix du billet d’avion et (iii) le montant du per diem journalier perçu.

Parlement: la PNQ centrée sur l'utilisation des réserves de la BoM dans le Budget
Veda. Baloomoody reviendra à la charge pour demander au Premier ministre des renseignements sur le gouverneur de la Banque de Maurice.

Pour sa part, le 2e  député de Belle Rose/Quatre-Bornes, Arvin Boolell demandera au Premier ministre des informations sur le directeur de l’Economic Development Board (EDB). Il voudra obtenir des informations sur le nombre de missions officielles effectuées par le titulaire depuis sa nomination à ce jour, en indiquant dans chaque cas: a) les dépenses encourues et les retombées de sa mission.

Pour sa part, la 2e députée de GRNO/ Port Louis Ouest, Danielle Selvon voudra s’enquérir auprès du Premier ministre s’il a pris connaissance des demandes formulées par certaines associations chagossiennes par le biais des médias internationaux tendant à ce que les Chagossiens (a) soient autorisés à choisir leur propre destin en tant que peuple autochtone des îles et (b) réinstallés par Maurice afin d’obtenir l’autonomie maximale et (c) être réinstallés aux Seychelles se voir proposer une compensation équitable à négocier par le Royaume-Uni et Maurice, dans la mesure où ils n’en ont jamais reçu et, dans l’affirmative, indiquer la position du gouvernement à cet égard?

Quant au 4e député de Mahebourg/Plaine Magnien, Thierry Henry, il demandera au Premier ministre, des informations sur le Rose Belle Technopark. Il s’intéresse au mode de location proposée.

PMQT: pleins feux sur la dette publique, travaux de drains au no 7, Landscope, Technopark de Rose-Belle, Chagos…