PMQT – Pravind Jugnauth : «Le Land Drainage Master Plan sera prêt vers septembre 2020»
«Les termes de référence pour l'élaboration du plan directeur de drainage des sols ont été finalisés en collaboration avec l'Agence Française de Développement et des offres seront lancés dans les prochains jours», a souligné Pravind Jugnauth.
Actualités

PMQT – Pravind Jugnauth : «Le Land Drainage Master Plan sera prêt vers septembre 2020»

Le Land Drainage Master Plan sera prêt vers septembre 2020 : c’est ce qu’a affirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth en réponse à une question du 3e député de Port-Louis Sud/Port-Louis Central), Osman Mahomed, dans la tranche d’horaires du Prime Minister Question’ Time au Parlement, ce mardi 18 juin.

«Les termes de référence pour l’élaboration du plan directeur de drainage des sols ont été finalisés en collaboration avec l’Agence Française de Développement et des offres seront lancés dans les prochains jours», a souligné Pravind Jugnauth. La durée prévue de la mission, a-t-il indiqué, est de 15 mois. Le Land Drainage Master Plan incorporera, également, un plan d’action pour les dix  prochaines années afin de garantir la mise en place d’une approche intégrée axée sur les bassins versants pour atténuer les inondations.

Pravind Jugnauth a affirmé que la LDA coordonne effectivement la construction du réseau de drains par la NDU, les autorités locales, la RDA et toute autre autorité concernée, conformément à son mandat.

L’élaboration du Land Drainage Master Plan comprendra  plusieurs éléments, a souligné le Premier ministre. Outre, l’identification et la cartographie des zones inondables pour le système de drains et les infrastructures d’évacuation, il y aura une étude hydrologique; une évaluation de la capacité existante du système de drainage; la définition du niveau de protection possible par modélisation, ainsi que l’élaboration du Land Drainage Master Plan et sa mise en œuvre.

Auparavant,au début de sa réponse, le Chef du gouvernement a rappelé que conformément à la clause (4) de la Land Drainage Authority Act 2017, l’un des objectifs de la Land Drainage Authority (LDA) est l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan directeur d’évacuation des eaux.

«Depuis sa création en 2017, la Land Drainage Authority (LDA) bénéficie de l’assistance technique de l’Agence Française de Développement pour la mise en place et la mise en service de l’LDA et l’élaboration d’un plan directeur pour l’évacuation des eaux», a déclaré le Chef du gouvernement.

Il a fait remarquer que dans le cadre de l’assistance technique, une évaluation de la vulnérabilité et une évaluation de base ont été réalisées en vue d’identifier les conditions préalables à l’élaboration du Land Drainage Master Plan. Les pré-requis identifiés sont: (i) données de précipitations critiques; (ii) nouvelles courbes de durée d’intensité de fréquence (IDF); (iii) des données hydrologiques et de débit pour les rivières et les cours d’eau autour de l’île; et (iv) inventaire des drains existants et inventaire des zones inondables.

Pravind Jugnauth souligné que les recommandations des évaluations de vulnérabilité et de référence seront intégrées dans le Land Drainage Master Plan. «L’acquisition d’un modèle numérique d’altitude (DEM) et d’une imagerie aérienne est une autre condition préalable à l’élaboration du plan directeur pour le drainage des sols», a-t-il ajouté.

Le modèle numérique d’élévation est un outil très important utilisé pour identifier les voies navigables, y compris l’accumulation potentielle des eaux et les zones exposées aux inondations, a déclaré le Premier ministre. «Le modèle numérique d’élévation devrait être livré d’ici la fin du mois d’août 2019, ce qui coïncide avec la mobilisation prévue du consultant pour la formulation du Land Drainage Master Plan.

Pour ce qui est de la partie (b) de la question, Pravind Jugnauth a affirmé que la LDA coordonne effectivement la construction du réseau de drains par la NDU, les autorités locales, la RDA et toute autre autorité concernée, conformément à son mandat.

Un comité de coordination et d’entretien des infrastructures de drainage a été mis en place dans ce sens depuis janvier 2018, a-t-il dit. Le comité se réunit une fois par mois.

PMQT – Pravind Jugnauth : «Le Land Drainage Master Plan sera prêt vers septembre 2020»