PMQT: visite du Pape, Domaine les Pailles, dette publique...au menu des travaux parlementaires
Actualités

PMQT: visite du Pape, Domaine les Pailles, dette publique…au menu des travaux parlementaires

Finie l’euphorie des 10èmes Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI), marquée l’écrasante et historique victoire de Maurice qui a raflé 224 médailles, dont 92 en or et la cuisante défaite du Club M face à la Réunion (1-0), dimanche 28 juillet, au Stade Auguste Vollaire, à Flacq. La politique reprend les devants avec la reprise des travaux parlementaires, ce mardi 30 juillet, avec un certains  nombre de questions adressées au Premier, Pravind Jugnauth dans la tranche d’horaires, Prime Minister’s Question Time (PMQT). Ces questions qui ont trait à la visite papale, à la Mauritius Ports Authority, au Domaine les Pailles, à la dette publique et au mouvement Zamzam.

La 2e députée de la circonscription no 1 (GRNO/Port Louis Ouest), Danielle Selvon demandera des informations sur la visite du Pape François. Elle demandera à Pravind Jugnauth de faire un état des lieux des préparatifs de la visite papale. Elle lui demandera d’indiquer si tous les membres de l’Assemblée et les dirigeants de toutes les confessions religieuses, catholiques et les autres officiellement reconnues seront invités la cérémonie de bienvenue à son arrivée et aux autres cérémonies publiques organisées en l’honneur de Sa Sainteté.

Le député de Port Louis Maritime/Port Louis Est, Ameer Meea) demandera au Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Communication extérieure et du Développement national, ministre des Finances et du Développement économique des informations sur l’éventuelle vente du Domaine les Pailles. Il voudra savoir si la vente de celle-ci est envisagée et, le cas échéant, d’indiquer où en est la situation.

Dans la même foulée, Ameer Meea demandera au Premier Ministre des informations sur le secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique, Kumar Ballah. Il lui demandera d’indiquer le nombre de missions à l’étranger qu’il a effectuées depuis sa nomination à ce jour, en indiquant: (a) les pays visités et leur durée, (b) la composition des délégations et (c) le total les dépenses engagées en termes de tarifs aériens, de per diem et d’autres indemnités?

De son coté, le 3e  député de Port Louis Sud/Port Louis Central, Osman Mahomed demandera à Pravind Jugnauth des renseignements sur le remboursement de la dette du secteur public. Il lui demandera d’indiquer les procédures qui seront mises en place par rapport certains actifs non stratégiques de l’État.

De son côté, le premier député de Beau Bassin et Petite Rivière, Rajesh Bhagwan demandera au Premier Ministre, des informations sur le président de la Mauritius Ports Authority (MPA), Ramalingum Maistry. Outre le nom de celui-ci, il voudra savoir: (a) les qualifications requises (b) la date et les conditions de nomination et (c) les missions à l’étranger effectuées, en indiquant les pays visités et les dépenses effectuées en termes de tarifs aériens et de per diem.

Pour sa part, le quatrième député de no 12 (Mahébourg/Plaine Magnien), Thierry Henry interrogera le Premier ministre le nombre de projets mis en œuvre par la NDU au no 12 depuis 2016 jusqu’à ce jour. Il demandera si les mêmes ont été approuvés en 2016.

Revenant à la charge dans une autre question, Adil Ameer Meea demandera au Premier Ministre des détails sur un certain AIM. Il voudra savoir auprès du Bureau des passeports et de l’immigration des informations sur les raisons pour lesquelles la demande d’un permis de séjour afin d’obtenir un emploi auprès du Zamzam Zakaat Fund Movement a été refusée.

PMQT: visite du Pape, Domaine les Pailles, dette publique….au menu des travaux parlementaires