PNQ: Ganoo annonce un plan pour renforcer la sécurité par rapport au Metro Express
Il répondait ainsi à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition, centrée sur la cause de l'accident fatal survenu entre un motocycliste et un tramway à la jonction de Pope Hennessy, Beau-Bassin, dimanche 23 février.
Actualités

PNQ: Ganoo annonce un plan pour renforcer la sécurité par rapport au Metro Express

Le ministre du Métro Léget et des Transports terrestres, Alan Ganoo a annoncé un plan pour améliorer et renforcer la sécurité par rapport à Metro Express, à l’Assemblée Nationale, ce lundi 24 février. Il répondait ainsi à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition, centrée sur la cause de l’accident fatal survenu entre un motocycliste et un tramway à la jonction de Pope Hennessy, Beau-Bassin, dimanche 23 février.

“Je tiens a rassurer la Chambre que nous sommes conscients de l’implication que représente l’introduction d’un nouveau système de transport à Maurice, le Metro Express. Il n’y a pas de place pour la complaisance”, a soutenu Alan Ganoo. Il a souligné que quotiennement, il a tenu de réunions  avec les parties concernées. Selon lui, la Metro Express Ltd a fait l’évaluation de la situation sur une base régulière.

 “Nous sommes ici pour  nous mettre à l’écoute. Voici quelques jours, l’honorable, Franco Quirin avait soulevé deux points par rapport à la sécurité par rapport au métro léger dans la région de Beau-Bassin. Nous avons été sur place pour un constat de visu. Il n’y a pas de place pour la complaisance”, a réitéré Alan Ganoo. “Nous ne voulons pas tomber dans la ‘cheap demagogy’. Il est établi que des 59% des accidents sur nos routes, il y a de jeunes âgés de 16 à 29 ans. Et, hier, nous avons eu un autre jeune homme qui s’en est allé. Ainsi, je tiens à rassurer la nation, le gouvernement, le Premier ministre que nous allons utiliser tous les moyens pour venir de l’avant avec un plan pour renforcer la sécurité par rapport au Metro Express”, a maintenu Alan Ganoo.

Le ministre du Metro léger et des Transports terrestres a exprimé ses condoléances à la famille et aux parents proches de la victime de l’accident fatal à la jonction de Pope Hennessy, hier soir. Abordant la cause de l’accident fatal motocycliste, le ministre Ganoo a affirmé: “Je suis informé que la police mène son enquête dans ce cas en vue de déterminer la cause. En revanche, je tiens à dire qu’à la lumières des informations observées au Control Centre et des images de CCTV, au moment de l’accident, les feux de signalisation étaient rouges. Le métro s’était déjà engagée sur la voie ferrée lorsque le motocyclistes y est entré en collision, à la jonction. Le Train Cap a appliqué ses freins sur le champ”, a expliqué Alan Ganoo. Il a souligné qu’à toutes les jonctions, les LRV (Light Railway Vehicle, ndlr), roulent à moins de 20km/h, cela en vertu du protocole de sécurité.

Le ministre Ganoo a aussi déclaré que le Train Captain, impliqué dans l’accident fatal “a déjà consigné sa déposition au poste de police de Beau-Bassin, où il a été soumis à un alcooltest qui s’est révélé négatif”. Il a précisé que l’autopsie sur la dépouille mortelle de la victime sera pratiquée par le médecin légiste, Dr Gungadin au cours de la journée d’aujourd’hui.

Toujours en ce qui concerne, le Metro Express, Arvin Boolell a voulu obtenir des informations si une évaluation du trafic routier et une analyse d’impact ont été effectuées pour identifier les risques pour les usagers de la route et si oui, quand?

Dans sa réponse, Alan Ganoo a répondu que compte tenu de l’introduction du système LRT (Light Railway Transit, ndlr) à Maurice, des études ont été entreprises tant dans les zones rurales que urbaines. “Il a été décidé de mettre en place sept ‘intersections’, de procéder à des ingineering design et plusieurs critères ont été établis pour l’intégration urbaine du Metro Express…”, a souligné le ministre Ganoo.

Pour ce qui est de la partie (b) de la PNQ d’Avin Boolell qui a voulu savoir si la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) et la Metro Express Ltd ont informé le public des mesures de sécurité à prendre dans les zones sujettes aux accidents, telles que la jonction de Beau-Bassin, Alan Ganoo a décléré que de campagnes de communication et de sensibilisation ont été menées sur plusieurs fronts. “Outre la cellule de communication au PMO, MEL et Larsen & Toubro ont sensibilisé le public. Plus de 

20 réunions ont été tenues depuis l’année dernière par rapport aux mesures de sécurité. Plusieurs campagnes de sensibilisations ont été depuis le début de 2019. En sus de quelque 20 000 pamphlets, 5 000 posters ont été distribués au public, à 72 organisation, aux différents ministères et aux institutions scolaires…”, a renchéri Alan Ganoo.

En réponse à question supplémentaire d’Arvin Boolell de déposer une copie des mesures de sécurité sur la table de l’Assemblée, le ministre Ganoo lui a dit qu’il est disposé lui montrer le rapport.

Répondant à une autre question du leader de l’Opposition par rapport au projet original de Metro Express faisant provision la mise en place des structures en élévation, a maintenu: “There was no elevation plan for Barkly.”

PNQ: Ganoo annonce un plan pour renforcer la sécurité par rapport au Metro Express