PNQ: Nando Bodha: «Le Victoria Urban Terminal  couvrant 5,25 arpents sera sur un bail de Rs 1 million/arpent»
«Ce bail durera sur une période de 60 ans, mais qu'il serait ajusté tous les trois ans après la période de location en fonction du taux d'inflation cumulatif fondé sur l'indice des prix à la consommation (CPI)», a-t-il précisé.
Uncategorized

PNQ: Nando Bodha: «Le Victoria Urban Terminal  couvrant 5,25 arpents sera sur un bail de Rs 1 million/arpent»

«Le site du Victoria UrbanTerminal (VUT) s’étendant sur une superficie de 5,25 arpents sera mis en place sur un modèle de bail à raison de Rs 1 million par arpent» : c’est la réponse donnée par le ministre des Infrastructures publiques et des Transports terrestres, Nando Bodha, à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition à l’Assemblée nationale, ce mardi 2 juillet. «Ce bail durera sur une période de 60 ans, mais qu’il serait ajusté tous les trois ans après la période de location en fonction du taux d’inflation cumulatif fondé sur l’indice des prix à la consommation (CPI)», a-t-il précisé.

De ce fait, il a souligné que le gouvernement a convenu que le loyer payable pour tous les projets de terminaux urbains serait réduit de 91,7% pour la durée du bail, mais qu’il pourrait être ajusté tous les trois ans par la suite en fonction du taux d’inflation cumulatif fondé sur l’indice des prix à la consommation (CPI) de chaque dernière période de trois ans.

«Après la période de 60 ans, le gouvernement pourrait envisager de renouveler le bail, selon les modalités et conditions qu’il pourrait décider», a précisé Nando Bodha. «A letter of Notification of Award has accordingly been issued to the Victoria Station Ltd.  The detailed design has already been submitted by the Victoria Station Ltd to the Ministry. The lease agreement has already been finalised in collaboration with the Ministry of Housing and Lands and vetted by the State Law office (SLO)», a-t-il ajouté.

Signature du contrat de location

Poursuivant sa réponse, le ministre Bodha a fait ressortir que le ministère du Logement a été informé qu’il y avait deux actionnaires non-citoyens mauriciens dans la Victoria Station Ltd. «En vue de permettre la signature du contrat de location, Victoria Station Ltd doit soumettre le certificat de restriction de propriété applicable aux non-citoyens; et la structure de l’actionnariat. L’approbation du bureau du Premier ministre est donc sollicitée et tous les documents nécessaires ont déjà été transmis à ce bureau», a-t-il expliqué

Le contrat de location sera ensuite signé dans un délai de quinze jours. Les travaux devraient commencer d’ici la fin du mois. Le plan de mise en œuvre est le suivant: (i) pont suspendu – 9 mois; (ii) terminal urbain et zone des colporteurs – 2 ans et (iii) les équipements restants seront opérationnels dans un délai supplémentaire de 6 mois.

Pour ce qui est de la partie (b) de la question, le ministre Bodha a tenu à informer les députés de la décision de construire 19 stations de métro tout au long du tracé du projet de Metro Expres entre Larsen et Toubro Ltd. «Sept stations de métro doivent être terminées pour la phase I du projet d’ici septembre 2019, y compris la station Victoria. Cette gare doit être située du côté de Caudan, longeant  l’autoroute, en face de la gare routière existante de Victoria», a déclaré le ministre des Infrastructures publiques et des Transports terrestres.

Installation autonome

Il a fait remarquer qu’en tant que telle, la station de métro Victoria est une installation autonome qui entrera en service d’ici à septembre 2019 avec le démarrage du système de train léger sur rail, comme prévu.

Poursuivant sa réponse, Nando Bodha a affirmé : «Le Victoria Urban Terminal (VUT) est un projet complètement séparé qui doit être construit par le consortium, Victoria Station Limited. L’une de ses tâches consiste à construire une passerelle pour relier et intégrer le VUT à la station de métro Victoria construite par Larsen et Toubro Ltd pour le projet Metro Express.»

En attendant la mise en place de la passerelle, qui devrait être prête d’ici le premier trimestre de 2020 en vue de permettre aux passagers du VUT de se déplacer vers la station de métro Victoria, le consortium construira un pont temporaire d’ici à septembre 2019.

Le ministre Bodha a souligné qu’un service de navette assurera la desserte entre le VUT et la station de métro Victoria. De même, il a fait ressortir que la desserte sur les trois nouvelles plates-formes temporaires de descente / embarquement des bus sera également assurée. «De plus, la navette actuelle entre les stations d’immigration et de Victoria sera également étendue. Deux nouvelles routes assureront la desserte dans les principales régions de Port Louis et s’arrêteront à la station de métro Victoria», a affirmé Nando Bodha.

Services de navette

S’agissant de la partie (c) de la question, le ministre Bodha a déclaré que la Singapore Corporation Enterprise (SCE) a recommandé de fournir des services de relève dans un rayon de 5 km à 10 km de l’agglomération immédiate des stations de métro. «Cela garantirait la connectivité des navettes vers les stations de train léger sur le dernier et dernier kilomètre et attirerait le Metro Express», a-t-il dit.

En revanche, le ministre des Infrastructures publiques et des Transports terrestres a fait ressortir : «19 itinéraires de connexion ont été identifiés, dont deux itinéraires pour relier les navettes de Quatre Bornes à l’échangeur de Rose Hill, pour relier les passagers dans les conurbations immédiates des stations de métro.»

Il fait remarquer qu’il est proposé d’attribuer les itinéraires de desserte aux compagnies d’autobus concernées, à savoir Rose Hill Transport (10 itinéraires), UBS (5 itinéraires), CNT (3 itinéraires) et le Triolet Bus Service (1 itinéraire).

Il a dit prévoir que quelque 55 autobus, fonctionnant à 15 minutes d’intervalle, seraient nécessaires pour offrir des services de desserte au cours de la phase I du Metro Express le long du tracé Rose Hill-Port Louis. En ce qui concerne le VUT, il a fait état de deux routes de desserte, l’une traversant les échangeurs Cite Vallijee, Cassis et Victoria et une route circulaire de Port-Louis traversant douze routes principales, dont la route Royal; Louis Pasteur; Rue SSR; et la rue La Paix «ont été identifiés et leur faisabilité a été confirmée à la suite d’essais sur route effectués conjointement par la NTA et la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU). Neuf autobus de liaison desserviraient ces deux itinéraires.

PNQ: Nando Bodha: «Le Victoria Urban Terminal  couvrant 5,25 arpents sera sur un bail de Rs 1 million/arpent»