Politique monétaire : le Key Repo Rate inchangé a 3, 5%
Actualités

Politique monétaire : le Key Repo Rate inchangé a 3, 5%

Le comité de politique monétaire, qui s’est réuni, ce vendredi 22 février a décidé de maintenir le Key Repo Rate inchangé a 3, 5%. De ce fait pas de changement à prévoir dans les taux d’intérêts bancaires, à l’épargne ou à l’emprunt.

Yandraduth Googoolye, le Gouverneur de la Banque de Maurice a, lors d’un point de presse, passé en revu, les fondamentaux économiques qui ont mené le comité à maintenir le taux inchangé. Ainsi, sur le plan local, le Gouverneur de la BOM, devait expliquer que la banque centrale estime que le taux de croissance sera de 3, 9% en 2019.

La Banque de Maurice s’aligne ainsi sur les précédentes prévisions de la Mauritius Commercial Bank et aussi du Fonds Monétaire International. La Banque de Maurice justifie ces prévisions par de bonnes performances attendues dans les secteurs de la construction et des services financiers. Pour Yandraduth Googolye, l’économie mauricienne fait preuve de résilience.

Concernant le taux d’inflation (headline inflation), la Banque de Maurice, estime qu’il sera de l’ordre de 2, 1% fin 2019, confirmant une baisse continue des pressions inflationnistes.

Sur le plan international, le comité de politique monétaire note aussi que le FMI, la Banque Mondiale et l’OCDE ont tous revus à la baisse leurs prévisions de croissance. Les risques liés au Brexit ainsi que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, étant les principaux dangers pouvant affecter la croissance mondiale.

Politique monétaire : le Key Repo Rate inchangé a 3, 5%