Post-Calvinia: un survey préliminaire établit des dommages de 40% aux légumes
Aucun dommage majeur n'a été observé dans les unités agricoles abritées (“sheltered farming”) et aucune pénurie de cultures, telles que les tomates, le concombre, le poivron doux et la laitue n'a été ressentie.
Actualités

Post-Calvinia: un survey préliminaire établit des dommages de 40% aux légumes

Le Cabinet lors de sa réunion de vendredi 10 janvier, a pris note qu’après le passage du cyclone et les fortes pluies persistantes depuis le début de l’année, une enquête préliminaire, menée par le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) et le Small Farmer’s Welfare Fund (SFWF) a établi des dommages à hauteur de 40% aux cultures vivrières dans le nord, le sud et le centre du pays.

Aucun dommage majeur n’a été observé dans les unités agricoles abritées (“sheltered farming”) et aucune pénurie de cultures, telles que les tomates, le concombre, le poivron doux et la laitue n’a été ressentie. Cependant, l’Agricultural Marketing Board (AMB) importera des carottes, des choux et des haricots, afin de pallier à toute pénurie de ces cultures sur le marché. 

Dans le cadre du régime d’indemnisation des pertes de récoltes, les planteurs éligibles qui ont subi des pertes de récoltes recevront une compensation à la fin de l’exercice d’évaluation des pertes.

Dans le cadre du régime d’indemnisation des pertes de récoltes, les planteurs éligibles qui ont subi des pertes de récoltes recevront une compensation à la fin de l’exercice d’évaluation des pertes.

Le Cabinet a également pris note que, dans le contexte des prochaines fêtes de Thaipoosam Cavadee et Maha Shivaratree, quelque 10 000 noix de coco et 55 000 citrons seront importés.

Aussi, le Cabinet a pris note des résultats de la réunion présidée par le Premier Ministre après le passage du cyclone Calvinia et des mesures qui seront prises pour renforcer les mesures mises en place pour atténuer l’impact de ces calamités naturelles.

Les Special Education Need Authority Regulations avalisées

Le Cabinet a accepté la promulgation des Special Education Need Authority (Registration of Special Education Needs Institutions) Regulations, en vertu de la loi sur les services d’enseignement spécialisé. Les règlements préconisront notamment:

(a) le paiement de taxes et la perception de redevances;

 (b) enregistrement des établissements ayant des besoins éducatifs spéciaux, leur enseignement /

personnel non enseignant et personnes ressources; et

 (c) l’administration et la gestion de ces institutions.

 Ces règlements étaient supposés de rentrer en vigueur le 19 décembre 2019.

Pravind Jugnauth présente ses condoléances au gouvernement australien

Le Cabinet a pris note de la propagation des feux de brousse dévastateurs détruisant les habitats naturels et la faune précieuse en Australie ainsi que de l’état d’alerte qui a été déclaré dans diverses régions, y compris Canberra. Par conséquent, le Haut-commissariat de la République de Maurice à Canberra a été temporairement fermé au public. En cas d’urgence, les officiers du Haut-commissariat peuvent être contactés par téléphone ou par e-mail.

Un communiqué de presse a déjà été publié à cet égard par le Ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international.

Le Premier Ministre, au nom du Gouvernement mauricien et en son propre nom, a présenté ses plus sincères condoléances au Gouvernement australien pour la perte de vies humaines dans cet épouvantable événement. Le gouvernement suit la situation qui prévaut dans ce pays.

Post-Calvinia: un survey préliminaire établit des dommages de 40% aux légumes