Actualités Editor's Picks

Poubelles compartimentées : le recyclage qui profite à tous !

Les poubelles compartimentées seront bientôt une réalité. D’ici fin mars, les habitants du district de Pamplemousses recevront ces nouveaux types de poubelles, qui peuvent contenir jusqu’à 55 litres de déchets.

Cette idée vient de Sunael Purgus, président du conseil de district de Pamplemousses. Après diverses consultations, le projet commence à prendre forme. « Ceci est un projet du ministère de l’Environnement et ces poubelles compartimentées vont changer notre façon de jeter nos déchets. Le tri sélectif profitera non seulement aux habitants, mais sera aussi un avantage pour nos éboueurs, » déclare ce dernier.

Environs 48 foyers sont concernés par ce projet et les conseillers du village sont déjà à pied d’œuvres pour faire le recensement.

Mais c’est quoi au juste une poubelle compartimentée ?

« Une poubelle compartimentée à trois espaces avec une capacité de 55 litres, cela permet le tri sélectif. Les déchets de notre cuisine d’un coté, le papier le plastique dans un autre et le verre dans un autre compartiment, » fait ressortir Sunael Purgus.

Cette poubelle ne permet non seulement un recyclage efficace, mais protège aussi l’utilisateur. Sunael Purgus pense que cette idée va apporter beaucoup de changements. « Avec ce projet, fini les déchets qui finissent dans les rivières ou les cours d’eau. Nos éboueurs seront mieux protéger, avant ils pouvaient se blesser avec du verre ou du métal. Sans oublier que le ramassage d’ordures sera mieux contrôlé, un jour pour les déchets de cuisine et un autre pour le plastique et le verre, » nous dit Sunael Purgus.

Les procédures d’appels d’offre ont déjà été enclenchées pour trouver un fournisseur. D’ici deux mois, ces nouvelles poubelles vont faire leur apparition. Parfois, il ne suffit que de ces petites choses pour améliorer l’environnement.

Poubelles compartimentées : le recyclage qui profite à tous !