Actualités

Pradeep Roopun : « Showkutally Soodhun a toujours montré son intérêt pour le dossier Hajj »

Le ministre des Arts et la Culture répondait à une question parlementaire sur le dossier Hajj. A une question supplémentaire du député Salim Abbas Mamode en quelle capacité il a interféré pour négocier les prix des tickets pour le Hajj. Pradeep Roopun a affirmé que Showkutally Soodhun a toujours montré son intérêt pour ce dossier. « Il a toujours prêté main forte », a fait savoir le ministre.

Il a, par ailleurs, lancé une invitation aux autres membres de l’hémicycle ou les autres personnes qui peuvent apporter leur soutien. « Ce sujet n’a rien à voir avec la politique mais il s’agit plutôt d’une question nationale ».

Ravi Rutnah a pour sa demander au ministre Roopun de confirmer si les prix des billets du Hajj ont considérablement baissé comparé à 2014.

« I confirm that », a lancé le ministre des Arts et la Culture.

Pradeep Roopun a par ailleurs rappelé qu’un appel d’offres avait été lancé à 16 compagnies aériennes en 2017 au sujet du pèlerinage du Hajj. Il n’y a eu que deux compagnies qui ont répondu présentes, soit Saudi Airlines et Emirates.

Le billet d’avion coûtait Rs35 000 avec les taxes lors que pour Emirates, le prix serait de Rs33 000 en excluant les taxes. Suite aux négociations avec les responsables de Saudi Airlines, le prix du billet a été ramené à Rs 30 600.

Le député travailliste Osman Mahomed a voulu savoir pourquoi les hajjees devaient débourser Rs 30 600 alors que les agences de voyage offraient les billets pour Rs 25 700.

« L’appel d’offres avait été lancé à 16 compagnies locales et internationales, je m’en doute si cette compagnie mentionnée avait fait part de sa proposition », a souligné le ministre.

Pradeep Roopun a affirmé que le gouvernement prendra définitivement en considération les prix les plus bas. Il a dans la foulée lancé une invitation aux compagnies aériennes et agences de voyage locales. « Nous allons négocier là où nous obtenons le meilleur prix ». Le ministre des Arts et la Culture a aussi précisé que toute négociation serait faite dans la transparence.

Pradeep Roopun : « Showkutally Soodhun a toujours montré son intérêt pour le dossier Hajj »