Visite du Pape : 143 détenus relâchés ce 9 septembre
Actualités

Pravind Jugnauth donne des détails sur la nouvelle clôture autour de la prison Richelieu

« Le commissaire des prisons m’informe que la prison ouverte de Richelieu, construite en 1958, occupe une superficie d’environ 44,25 acres. Il s’agit d’une prison à sécurité minimale pour les hommes adultes condamnés. Cette prison est actuellement ceinturée d’une clôture à maillons de chaîne de 2 mètres de haut, »: c’est ce qu’a avancé Pravind Jugnauth au Parlement, ce mardi 11 août.

Le Premier ministre a ajouté que grâce aux fouilles corporelles et de cellules effectuées par le personnel de la prison, 54 articles interdits ont été saisis en 2018. Il s’agissait de 23 téléphones mobiles, 17 piles pour téléphones mobiles, 3 cartes SIM, 8 chargeurs de piles, 1 seringue propre, 1 aiguille et un paquet de cigarettes.

En 2019, 1 téléphone mobile, 1 batterie et 2 chargeurs de batterie avaient été sécurisés. De janvier 2020 à ce jour, 1 téléphone mobile, 1 pile et 2 briquets à gaz ont été saisis.

« On m’informe en outre qu’aucun cas d’écorchement par-dessus la barrière de sécurité n’a été signalé au cours des deux dernières années, » dit Pravind Jugnauth.

Les deux côtés adjacents de la prison sont des terres agricoles tandis que le troisième côté est annexé au dépôt de Metro Express Ltd. L’autre côté est occupé par Morcellement Chapman. Avec le développement de la zone résidentielle et en raison de l’usure de la clôture à maillons de chaîne, la direction de la prison a décidé en 2017 d’ériger une nouvelle clôture autour de la prison à partir du nord-ouest de la prison faisant face au Morcellement Chapman dans une phase-façon judicieuse d’améliorer la sécurité. Les fonds nécessaires ont été fournis au cours de l’exercice 2018-2019.

Dans ce contexte, le 26 mars 2019, un appel d’offres pour l’acquisition de clôtures à panneaux de l’ordre de 1,8 m à 2,5 m et d’accessoires pour la première phase a été envoyé à cinq fournisseurs potentiels. De ce nombre, seulement trois soumissionnaires ont répondu. Le 23 avril 2019, le soumissionnaire le plus faible et le plus réceptif a obtenu le contrat pour la somme de Rs1,483,661/-. Ces articles ont été achetés en juin 2019.

Après l’achèvement d’autres travaux prioritaires, les travaux d’escrime effectués par le personnel pénitentiaire ont débuté le 2 décembre 2019. Toutefois, pendant l’isolement cellulaire en raison de la COVID-19, les travaux ont cessé, mais ont finalement repris le 1er juin 2020. À ce jour, sur 501,8 m de clôture de sécurité, 82,5 m ont déjà été érigés. Les travaux devraient être terminés d’ici juin 2021.

Pravind Jugnauth donne des détails sur la nouvelle clôture autour de la prison Richelieu