Cabinet:  «Lettre d'intention de financement» pour une nouvelle piste à l'aéroport de Plaine Corail 
Le Premier ministre lors de son voyage officielle à Rodrigues.
Actualités

Pravind Jugnauth donne des détails sur la réalisation du Rodrigues Technopark

« Afin de  permettre la mise en œuvre du Projet Technopark qui s’occuperait du fonctionnement des entreprises liées aux TIC, la disponibilité de l’Internet haut débit était un must à Rodrigues. C’est maintenant une réalité grâce au câble à fibre optique du sous-marin Maurice et Rodrigues (MARS), un projet qui a été mis en œuvre sous mon premier mandat de Premier ministre, » c’est ce qu’a répondu Pravind Jugnauth à une question du député Léopold au Parlement ce mardi 4 août.

Le contrat de ce projet a été signé entre l’Assemblée régionale de Rodrigues et Mauritius Telecom Ltd le 18 novembre 2017 pour la somme de 44 784 694 USD.

L’atterrissage officiel du câble à fibre optique MARS a eu lieu le 27 novembre 2018 à Grand Baie, à Rodrigues, bien avant la date de livraison prévue.

Depuis le 23 avril 2020, l’Assemblée régionale de Rodrigues a chargé Mauritius Telecom Ltd de mettre à la disposition des opérateurs dûment licenciés, à compter du 11 mai 2020, une capacité de bande passante sur le câble MARS. Par conséquent, les tarifs applicables à la bande passante entrent en vigueur à compter de cette date.

« Mon gouvernement est fermement résolu à soutenir pleinement le développement économique de Rodrigues. Dans le cadre de cet engagement, j’ai annoncé dans mon discours du budget 2018/2019, la construction d’un Technopark à Rodrigues pour promouvoir l’entrepreneuriat et l’emploi dans le domaine des TIC, » ajoute Pravind Jugnauth.

Conformément au plan de conception élaboré par Landscope Mauritius, Lux Consult Ltd a été désignée pour concevoir un bâtiment de pointe comprenant quatre niveaux (G + 3) d’une superficie de 5200 M2 à Baladirou, avec un espace disponible d’environ 2975 M2.

La Rodrigues Business Park Development Company Ltd ayant comme actionnaires l’Assemblée régionale de Rodrigues et la Banque de développement de l’île Maurice a été constituée le 11 février 2019 pour le développement et la gestion du Technopark.

« Le déblaiement du site pour la construction d’une route d’accès a été achevé le 23 octobre 2019. Lors de ma visite à Rodrigues en décembre 2019, j’ai dévoilé le concept plan du Technopark, » a fait ressortir le Premier ministre.

Un appel d’offres pour la construction du Technopark a été lancé le 10 juillet 2020. La date de clôture de la soumission des offres est le 31 août et les travaux de construction devraient commencer à la mi-octobre 2020 et dureront 24 mois.

Pravind Jugnauth a également laissé entendre qu’un centre d’appels est déjà opérationnel depuis l’année dernière à Port Mathurin. Il emploie actuellement une soixantaine de personnes. Cela montre qu’il est possible d’accroître l’emploi dans le secteur des TIC à Rodrigues.

En ce qui concerne le projet Technopark, l’Assemblée régionale de Rodrigues a déjà lancé des initiatives pour le commercialiser et a, depuis cinq ans, formé les jeunes dans le domaine des TIC.

Pravind Jugnauth donne des détails sur la réalisation du Rodrigues Technopark