Pravind Jugnauth, invité spécial de la Grande Péninsule
Le Premier ministre a exprimé toute sa fierté de participer à la cérémonie si symbolique pour le peuple indien.
Actualités

Pravind Jugnauth, invité spécial de la Grande Péninsule

Pravind Jugnauth, accompagné de son épouse, était au Shivaji Park à Mumbai, le samedi 26 janvier dans le cadre des célébrations marquant le Republic Day de l’Inde. Le chef du gouvernement mauricien était l’invité d’honneur de cet évènement majeur de l’histoire de la Grande Péninsule.

Sur sa page Facebook, le Premier ministre a exprimé toute sa fierté de participer à la cérémonie si symbolique pour le peuple indien. « J’ai eu l’honneur de participer, en tant qu’invité spécial, à la commémoration de la création de la République de l’Inde en 1950… ».  Le chef du gouvernement rentre au pays ce lundi 28 janvier.

Brin de causette entre Pravind Jugnauth et Narendra Modi

Le moins que l’on puisse dire est que le Premier ministre n’a pas chômé pendant les dix jours en Inde. En effet, le couple Jugnauth est arrivé dans la Grande Péninsule dans la soirée du samedi 19 janvier dernier. Pravind Jugnauth était l’invité d’honneur à l’ouverture de la 15e édition de la Pravasi Bharatiya Divas, à Varanasi. Une cérémonie qui s’est déroulée du 21 au 23 janvier. Pravind Jugnauth a prononcé, à cette occasion, un discours, où il a remercié l’Inde pour son aide par rapport aux projets d’infrastructure à Maurice. Le Premier ministre mauricien a aussi eu un tête-à-tête avec son homologue indien, Narendra Modi. C’était le mardi 22 janvier.

Le couple Jugnauth à Sarnath, l’endroit où Gautama Buddha a fait son premier sermon.

Pendant son séjour en Inde, Pravind Jugnauth a aussi eu plusieurs rencontres avec les membres du Cabinet indien. Dans ce contexte, le lundi 21 janvier, il a rencontré le ministre du Commerce et de l’Industrie, Suresh Prabhu. Lors de cette réunion, des discussions ont portées sur un accord de partenariat entre Maurice et l’Inde. Cela concerne le Comprehensive Economic Co-operation and Partnership agreement. Il a aussi rencontré la ministre des Affaires étrangères indienne, Sushma Swaraj.

Pravind Jugnauth inaugure la SBM India
Pravind Jugnauth inaugure la SBM India

Le voyage de Pravind Jugnauth en Inde a été aussi placé sous le signe de la spiritualité. Ainsi, le chef du gouvernement mauricien a pris un bain sacré dans la rivière du Gange. C’était à l’occasion du Kumbh Mela, le jeudi 24 janvier. Il a, par la suite, procédé à l’inauguration d’une branche de la State Bank Of Mauritius en Inde.

Le vendredi 25 janvier, Pravind Jugnauth, accompagné d’une délégation, a participé à une rencontre entre l’Economic Development Board et des associations du patronat en Inde. L’objectif était d’attirer des investisseurs indiens à Maurice.

Pravind Jugnauth, invité spécial de la Grande Péninsule