Pravind Jugnauth: “La priorité de ce budget est de relever l’économie et le social”
“La priorité de ce budget est de relever l’économie et le social. Notre philosophie est d’essayer de garder un équilibre afin que la population puisse aller en avant”: propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un point de presse, ce jeudi 4 juin.
Actualités

Pravind Jugnauth: “La priorité de ce budget est de relever l’économie et le social”

“La priorité de ce budget est de relever l’économie et le social. Notre philosophie est d’essayer de garder un équilibre afin que la population puisse aller en avant”: propos du Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un point de presse, ce jeudi 4 juin, en présence du ministre des Finances, Renganaden Padayachy. C’était après la présentation du Budget 2020-2021.

“Ce budget  vient accorder un grand support aux entreprises et PME, et ainsi qu’à ceux au bas de l’échelle. Ce budget sort de l’ordinaire, mais la vision est la même. Les mêmes valeurs de solidarité et de partage sont pronées”, a maintenu le Chef du gouvernement.

Toute en insistant sur la nécessité de s’adapter, il a déclaré que “la priorité est de soutenir l’emploi.” “Nous sommes conscient de l’impact de Covid-19 sur les entreprises. Il y a des secteurs qui sont à genou. Il nous faut soutenir l’emploi au mieux de nos capacités. A travers ce budget, nous avons déployé de gros moyens dans ce sens”,  a argué Pravind Jugnauth.

Poursuivant son intervention, il a fait maintenu que l’accent doit être mis sur la production locale, cela tout en tirant des leçons de Covid-19. En dépit de tous les efforts déployés, le Premier ministre a demandé l’effort de tout un chacun. “Le monde et le pays passent par des moments difficiles. Il y a aura de contraction de l’économie mondiale. Quant à nous, nous dépendons des étrangers et des touristes. Nous devons composer avec ce qui se passe à l’extérieur”, a argué Pravind Jugnauth.

Auparavant, au début de son intervention, il a souligné que c’est un budget tant attendu. Le Chef du gouvernement a précisé qu’il s’inscrit dans un contexte sans précédent, causé par la pandémie de Covid-19. “Cette pandémie a impacté sur l’économie et nous sommes appelés à venir de l’avant avec un plan de relance pour le pays en général.C’est un virus que personne n’a vécu auparavant.Il s’est attaqué au monde”, a-t-il déclaré. Rappelant que 50% de la Planète ont été lockdown, il a dit que Maurice n’en n’a pas été épargné. “Désormais, nous  faisons le déconfinement par phases. Nous ne sommes pas encore au déconfinement total. Les résultats sont là. Nous avons pu contenir le virus”, a soutenu Pravind Jugnauth.

Il a réitéré que les conséquences de Covid-19 ont résulté à une situation catastrophique pour l’économie et à tous les niveaux. De ce fait, il a fait appel à la compréhension pour que gens ne perdent pas leurs emplois. “Le pays est à genou, nous allons nous mettre au travail avec toute la machinerie en marche”, a-t-il dit. Il a félicité le ministre des Finances pour le travail accompli avec ce budget.

Pravind Jugnauth: “La priorité de ce budget est de relever l’économie et le social”