Pravind Jugnauth: “La STC effectué 18 opérations d’achat par Emergency procurement du 23 mars au 30 avril 2020”
Pravind Jugnauth:  “La STC effectué 18 opérations d’achat par Emergency procurement du 23 mars au 30 avril 2020 en vertu de la clause 21 de la Public Procurement Act et de la Directive 44 of the Procurement Policy Office de six soumissionnaires pour une valeur totale de Rs 1 040 519 412,00, puisées des fonds propres de la STC”,
Actualités

Pravind Jugnauth: “La STC effectué 18 opérations d’achat par Emergency procurement du 23 mars au 30 avril 2020”

 “La STC effectué 18 opérations d’achat par Emergency procurement du 23 mars au 30 avril 2020 en vertu de la clause 21 de la Public Procurement Act et de la Directive 44 of the Procurement Policy Office de six soumissionnaires pour une valeur totale de Rs 1 040 519 412,00, puisées des fonds propres de la STC”,: c’est ce qu’a répondu le Premier ministre, Pravind Jugnauth à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition, à l’Assemblée Nationale, ce mardi 21 juillet.

Il a souligné que compte tenu de l’exigence élaborée par le ministère de la Santé et du Bien-être pour lutter contre la pandémie de COVID-19, il était clair que le ministère, étant déjà étendu au maximum en termes de ressources, aurait eu besoin de l’aide d’autres ministères et départements. “Il fallait agir rapidement et efficacement en tant que la demande mondiale était bien supérieure à l’offre de médicaments et l’équipement. Ainsi, les principaux fabricants et fournisseurs de différents pays n’ont pas été en mesure de satisfaire les demandes. Les petits États insulaires comme Maurice étaient particulièrement vulnérables dans cette situation de “panic buying and tarmac  buying”.  

Le Premier ministre a fait remarquer que le ministère du Commerce et de la protection des consommateurs,

de son côté, a réalisé quatre achats d’urgence pour le compte du ministère de la Santé et du Bien-être pour un montant total de Rs 95 341, 250,00 avec des fonds mis à disposition par le ministère de la santé et du bien-être.

Pour ce qui est du ministère de la Santé et du Bien-être, il a entrepris 66 exercices d’achat d’urgence à partir du 23 mars 2020 comme suit: (i) huit exercices d’achat d’urgence pour des produits pharmaceutiques; (ii) 51 exercices d’achat d’urgence pour des équipements protecteurs; (iii) sept exercices d’achat d’urgence pour des réactifs et produits de laboratoire;

“Les offres techniques reçues des fournisseurs étaient examinés par un comité technique et les contrats ont été attribué. Je suis informé que certains des articles ont été livrés alors que d’autres n’ont pas encore été livrés”, a affirmé Pravind Jugnauth.

Pravind Jugnauth: “La STC effectué 18 opérations d’achat par Emergency procurement du 23 mars au 30 avril 2020”