«La question de la création d'une autre entité comme groupe d'entreprises d’AML ne se pose pas»
«Je dois dire que le gouvernement a fait sa part. Il incombe maintenant à l’opposition de s’exprimer et de démontrer ce qu’elle représente.»
Actualités

Pravind Jugnauth : «Les honoraires du président Lam Shang Leen à l’étude»

Répondant à une question parlementaire du 3e député de Belle Rose/Quatre Bornes, Kavi Ramano dans le tranche d’horaires Prime Minister’s Question Time (PMQT), à l’Assemblée nationale, sur les honoraires du président de la commission d’enquête sur la drogue et ses assesseurs, le Premier ministre a déclaré : «Les honoraires du président Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs sont à l’étude.» Suite à une question supplémentaire du député Ramano : «le Premier ministre peut-il confirmer si les honoraires de l’ancien juge Lam Shang Leen sont de Rs 17M», Pravind Jugnauth a insisté : «Je ne pense pas qu’il soit approprié pour moi de divulguer le montant des honoraires. Toutefois, une fois que c’est réglé, je tiendrai informer la Chambre»

En réponse à une question du député Adrien Duval, le Premier ministre a affirmé que les 30 fonctionnaires, qui ont épaulé la commission d’enquête sur la drogue, non plus, n’ont pas été payés jusqu’ici, vu que le dossier est à l’étude. «Nous ne pouvons pas agir à partir des commentaires qui sont faits.Nous sommes guidés par la loi et les règlements. Ce dossier est pris en considération», a renchéri le Premier ministre.

Auparavant, dans sa réponse, le chef du gouvernement a rappelé que la rémunération des commissaires nommés est régie en vertu de la clause 16 de la Commission of Inquiry Act. Il a fait remarquer que selon les provisions de cette loi, «the President may direct what remuneration, if any, shall be paid to a Commissioner, to the Secretary, and to any other person engaged in the work of the Commission, and what expenses, if any, incurred in the holding the inquiry shall be paid; and (ii) any remuneration or expenses directed to be paid under subsection (1) shall be a charge on the Consolidated Fund.»

Soulignant que la commission d’enquête sur la drogue a été instituée le 14 juillet 2015 avec Paul Lam Shang Leen comme président et Sam Lauthan et Dr Ravind Kumar Domun comme assesseurs. Il a souligné que la commission a soumis son rapport au président par intérim de la République de Maurice, le 24 juillet 2018. «Le même jour, le rapport a été transmis à mon bureau. Par la suite, le 25 juillet 2018, Paul Lam Shang Leen a soumis une réclamation des honoraires à lui payer, les autres commissaires et le personnel attaché au service de la commission d’enquête», a-t-il dit.

Pravind Jugnauth a expliqué que conformément aux procédures en vigueur relatives au paiement des taxes pour les Commissions d’enquête, telles que définies par le ministère de la Fonction publique et le circulaire sur les Réformes administratives n ° 3 de 2017, «ces demandes sont traitées au cas par cas.»

«Les réclamations sont d’abord examinées au niveau du ministère et ensuite soumises pour examen par le High Powered Committee, présidé par le Secrétaire du Cabinet et Chef de la fonction publique. Par la suite, l’aval du Cabinet est sollicité et un en conséquence, une recommandation est faite au président», a soutenu Pravind Jugnauth.

Pravind Jugnauth : «Les honoraires du président Lam Shang Leen à l’étude»