Pravind Jugnauth souhaite consolider les liens parmi la diaspora
Pravind Jugnauth est accompagné d'une délégation composée, entre autres, de Leela Devi Dookun-Luchoomun, Pradeep Roopun, et Yogida Sawmynaden.
Actualités

Pravind Jugnauth souhaite consolider les liens entre la diaspora

C’est Narendra Modi, le Premier ministre Indien qui a procédé à l’ouverture officielle de la 15e édition des Pravasi Bharatiya Divas 2019 à Varanasi, ce mardi 22 janvier. Pravind Jugnauth, qui est l’invité d’honneur de cet événement a, quant à lui, fait ressortir lors de son discours qu’il souhaite la mise sur pied d’un réseau commun pour consolider les liens et la communication entre la diaspora. Il a également mis l’accent sur la tenue d’une conférence internationale sur le Bhagavad Gita et une conférence sur le Bhojpuri à Maurice.

Pravind Jugnauth en a profité pour remercier l’Inde pour son aide dans l’exécution de plusieurs travaux d’infrastructures à Maurice.

Prenant la parole plus tôt, Narendra Modi a mis l’emphase sur le fait que l’Inde se situe comme leader sur plusieurs fronts, notamment à travers la plateforme l’International Solar Alliance qui regroupe 121 pays, dont l’île Maurice.

Le Premier ministre Indien se dit heureux d’avoir été chaleureusement accueilli à Maurice ainsi que le président Ram Nath Kovind et le ministre des affaires étrangères, Sushma Swaraj durant ces dernières années. Narendra Modi a également annoncé l’introduction prochaine du e-passport pour les membres de la diaspora. 

La Pravasi Bharatiya Divas est un événement qui accueille la diaspora indienne venant de 85 pays. Maurice y est représenté par 400 délégués.

Pravind Jugnauth est accompagné d’une délégation composée, entre autres, de Leela Devi Dookun-Luchoomun, Pradeep Roopun, et Yogida Sawmynaden.

À noter que lundi soir, un dîner a été offert au couple Jugnauth et la délégation mauricienne pour leur premier jour à Varnasi par Yogi Adityanath, le Chief Minister de l’Uttar Pradesh. Un peu plus tôt, Sushma Swaraj, la ministre des Affaires Externes de l’Inde a reçu Pravind Jugnauth dans son bureau pour une visite de courtoisie.

Ce dernier a également rencontré le ministre du Commerce et de l’Industrie de la République de l’Inde, Suresh Prabhu, à New Delhi lundi matin. Le CECPA (Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement), un accord de partenariat entre l’Inde et Maurice, était au menu des discussions.

Pravind Jugnauth souhaite consolider les liens entre la diaspora