Politique: Primaire Citoyenne lance officiellement
Le nouveau mouvement politique a été officiellement lancé, jeudi 10 janvier
Politique

Primaire Citoyenne officiellement lancé

Primaire Citoyenne, un nouveau mouvement politique a été officiellement lancé, jeudi 10 janvier. C’est ce qu’a annoncé l’un de principaux animateurs, Dev Sunassee lors d’une conférence de presse, à Rose-Hill, jeudi 10 janvier.

«C’est une première à Maurice, voire dans l’océan Indien. Le mouvement Primaire Citoyenne existe déjà dans le monde, en France, aux Etats-Unis, en Europe et dans plusieurs pays d’Afrique. C’est un modèle de démocratie participative qui vient remplacer le modèle de démocratie représentative»,   affirmé Dev Sunassee. Il a souligné que de par ce modèle, le citoyen est appelé à s’impliquer à la mise en place du parti, à l’élaboration du manifeste électoral, entre autres.

Elaborant sur ce nouveau mouvement politique, l’animateur a précisé que tout citoyen ayant la capacité qui pense qu’il peut aider et coopérer à l’avancement du pays peut consulter le site web suivant : www.ensamcitoyens.com pour faire acte de candidature aux prochaines élections générales. « A la réception des actes de candidatures, le Komite 13 Oktob va les expédier au comité des Sages », a-t-il dit.

De ce fait, il a souligné que le candidat potentiel est appelé à remplir un formulaire, contenant les signatures de 100 électeurs de sa circonscription spécifique, puisés de la liste électorale. « Il incombe à ce comité de Sages, constitué d’anciens ministres, d’anciens politiciens et certains acteurs de la société civile de valider la candidature », a-t-il précisé. Aussi, il a souligné la nécessité de suivre un Code d’éthique, dont une copie est publiée sur le site web.

Dans cette perspective, Dev Sunassee a annoncé la tenue d’une colloque nationale en mars, regroupant tous les candidats en vue de finaliser le programme électoral. « Ils seront appelés à signer un pacte de solidarité. Aucun parti à ce jour n’a de code d’ethique ou charte des valeurs. En marge de la finalisation du logo et du nom du parti le Komite 13 Oktob sera dissoute » a affirmé Dev Sunassee.

Entre-temps, il a souligné que les candidats commenceront à suivre de soirées de réflexion, cela dans les différentes circonscriptions du pays. Ainsi, il a annoncé que le calendrier de soirées de réflexion, de janvier qui a deja été arrêté, figure sur le site web. ‘Tous les citoyens intéressés y sont invités. Nous serons à l’écoute des changements souhaités dans les divers domaines: Education, Transport, Santé, pour ne citer que ceux-la.

 Par ailleurs, il a souligne : « Une fois, le citoyen est élu, il rentre au Parlement et poursuit le travail déjà commencé. Il devient un salarié du peuple », a déclaré Dev Sunassee. De ce fait, a rappelé que tout citoyen intéressé peut envoyer ses propositions à l’adresse électronique suivante : [email protected]

Politique: Primaire Citoyenne officiellement lancé