Grosses pluies : Accumulation d’eau dans plusieurs régions du pays
Actualités

Problèmes d’inondations à Mare Tabac : Début des travaux après l’acquisition des terrains privés

Le village de Mare Tabac est situé en aval des zones résidentielles et agricoles. Des débits importants d’eaux pluviales sont générés par les averses qui convergent vers les champs de canne à sucre en amont, traversent le village et s’écoulent vers la rivière Tabac en aval du village.

À la suite des consultations, M. BOYGAH, secrétaire parlementaire du Cabinet de la région, a rencontré  Bobby Hurreeram, Chief Whip du gouvernement, et Mahen Jhugroo, ministre du Logement et des Terres, où une proposition a été faite pour réaliser une consultation et proposer des mesures correctives appropriées.

Par la suite, Servansingh Jadav and Partners Consulting Engineers Ltd a été nommé consultant par le NDU le 12 décembre 2017 pour étudier la zone et proposer des mesures d’atténuation des inondations.

L’expert-conseil a présenté un rapport de conception préliminaire à la NDU en février 2018. Après avoir été approuvé par la NDU en avril 2018, l’expert-conseil a présenté un rapport de conception détaillée en septembre 2018. Des consultations ont eu lieu avec le consultant et d’autres intervenants, et le rapport a été finalisé en avril 2019.

Le consultant a identifié trois zones sujettes aux inondations qui doivent être traitées.

La première zone inondable est située sur le pont existant à la jonction du chemin New Grove avec Mare Tabac. Le lit de la rivière présente une dépression localisée et une pente négative en aval du pont qui contribuent à l’enflure de la rivière et à son envahissement. La construction de quelques maisons dans la réserve de 16 mètres a aggravé la situation.

La deuxième zone sujette aux inondations est la School Lane, qui se trouve sur un sentier naturel. Des eaux de ruissellement importantes s’écoulent du champ de canne à sucre en amont pour converger vers la School Lane.

La troisième zone sujette aux inondations est la voie Mandhub près du pont, en amont du chemin B82. Cette zone est située entre les champs de canne à sucre et la rivière Tabac.

Afin d’atténuer les problèmes d’inondation dans ces zones, le consultant a proposé, entre autres :

  • la réfection et le revêtement du pont existant sur le chemin New Grove B82;
  • les travaux de dragage et d’assèchement le long de la rivière Tabac sur une longueur d’environ 255 mètres;
  • la construction d’un nouveau ponceau en béton armé sur une route de voie;
  • la construction d’un nouveau drain en béton armé sur une longueur de 415 mètres et 420 mètres le long de la voie School Lane et de la voie Mandhub, ce qui comprend respectivement le reprofilage et le resurfaçage des voies;
  • la relocalisation des services existants le long de New Grove B82 Road, School Lane et Mandhub Lane.

Le village de Mare Tabac étant principalement un quartier résidentiel, le NDU a dû chercher des feuilles de route auprès de la CEB, la CWA, Mauritius Telecom, l’unité des ressources en eau, la RDA, le département des forêts et acquérir des terrains auprès de propriétaires fonciers privés.  Les feuilles de route ont été obtenues auprès des autorités concernées.

En ce qui concerne l’acquisition des parties de terrain requises des propriétaires fonciers privés, le ministère du Logement et des Terres a déjà été invité à faire le nécessaire. Sandya Boygah, secrétaire parlementaire privée, Bobby Hurreeram, Chief Whip du gouvernement, et Mahen Jhugroo, ministre du Logement et des Terres, suivent de près le projet.

Une fois que les questions d’acquisition des terrains auront été réglées, la NDU procédera à la nomination d’un entrepreneur pour les travaux de construction.

Problèmes d’inondations à Mare Tabac : Début des travaux après l’acquisition des terrains privés