Protection de l'Environnement: vers une ile Maurice saine et durable
Développement

Protection de l’Environnement: vers une ile Maurice saine et durable

Au cours de ces quatre dernières années, le ministère de l’Environnement et du Développement durable a œuvré pour créer une ile Maurice plus propre, plus verte et plus sûre, en protégeant nos actifs environnement. Cela a été rendu possible en assurant une meilleure gestions des déchets solides et dangereux, et en renforçant la du pays résilience aux catastrophes.

Afin de faire respecter le règlement de 2015 portant sur l’interdiction des sacs en plastique, l’importation des sacs est contrôlée au port et a l’aéroport. Le ministère de l’Environnement intervient à des fins de vérification et de dédouanement. Ainsi, entre juillet 2017 et juin 2018, 139 746 sacs non autorisés ont été sécurisés, tandis que 1 790 200 sacs biodégradables ont été importés.

Dans l’annexe du budget 2018/2019, la section A.3 (c) a fait mention qu’un droit d’accises de Rs 2 par unité sur les récipients en plastique jetables non biodégradables, à savoir les plats à emporter, les assiettes, les bols, les tasses et les plateaux, sera introduit à compter du 1er février 2019.

Par ailleurs ceux qui ne respecteront pas les règlements auront à s’acquitter d’une amende pouvant s’élever à Rs 10 000.

Moins de carburant…moins de pollution

Évoluer vers un secteur des transports terrestres plus durable est devenu une nécessité. Dans cette optique, le ministère de l’Environnement a mis en œuvre au niveau local l’initiative mondiale pour les économies de carburant. L’initiative vise à faciliter d’importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre en réduisant d’au moins 50 % la consommation de carburant automobile d’ici 2050. Cela permettrait de réduire les émissions de CO2 de plus d’une gigatonne d’ici à 2025, et de plus de 2 gigatonnes d’ici à 2050.

Protection de l’Environnement: vers une ile Maurice saine et durable

Source: GNEWS

Signe: INSIDE NEWS