Actualités

QEC : Lauréates, parents et professeurs pour le rehaussement du niveau

Le collège Queen Elizabeth (QEC) affiche 97.67 % de taux de réussite aux examens de la High School Certificate (HSC) pour la cuvée 2018 en ce vendredi 8 février 2019. Malgré une baisse par rapport aux années précédentes, sept lauréates ont réussi à faire honneur au collège cette année-ci. Sur les lieux, nous avons interrogé les lauréates ainsi que les parents et leurs professeurs sur leur recette de la réussite et de leur point de vue sur l’introduction de quatre crédits pour accéder au HSC. Ils sont à l’unanimité pour l’implémentation de cette mesure pour rehausser le niveau de l’Éducation à Maurice.

Le recteur de QEC, Devendra Ramanah est pour au moins 5 crédits pour accéder au HSC.

Le recteur de QEC, Devendra Ramanah, est catégorique concernant l’introduction de quatre crédits au niveau du la School certificate (SC). «Je suis pour au minimum 5 crédits car si Maurice est appelée à devenir un ‘education hub’, il faut rehausser le niveau de l’éducation.»

Un avis que partagent aussi les parents et professeurs des lauréats que nous avions interrogé. «Il faut déjà avoir le niveau en SC pour pouvoir bien réussir sa HSC. Auparavant, il fallait au moins 5 crédits et pourtant il n’y avait pas autant de facilités ni de nouvelles technologies, donc les étudiants doivent davantage s’appliquer et faire plus d’efforts pour optimiser leurs opportunités plus tard», explique Giandev Motteea, père de Jena Motteea, lauréate de la filière économique.

Quant à Jhanvee Ramessur, professeur de chimie à QEC de la lauréate, Rabiah Ibrahim Bahemia (Science), soutient également que l’introduction de quatre crédits est une bonne initiative dans la mesure que ce sera décisif pour leurs études supérieures et la carrière des étudiants par la suite.

QEC : Lauréates, parents et professeurs pour le rehaussement du niveau