Actualités

Quand le Pape François évoque ses discussions avec Pravind Jugnauth…

Le pape François en conférence de presse à bord du vol papal entre Antananarivo (Madagascar) et Rome (Italie), le mardi 10 septembre, a répondu une question de notre confrère, Jean-Luc Mootoosamy. Et dans sa réponse le Pape a évoqué la teneur de sa discussion avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

;

La capacité d’unité inter-religieuse, de dialogue inter-religieux. On n’efface pas la différence de religion, mais on souligne que nous sommes tous frères et que tous nous devons parler. Cela est un signe de maturité de l’île Maurice.

Parlant hier avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, je suis resté stupéfait de la façon dont ils ont élaboré cette réalité et la vivent comme une nécessité de coexistence. Il y a une commission inter-culturelle qui se réunit.

La première chose que j’ai trouvée en entrant dans l’épiscopat — c’est une anecdote — est un très beau bouquet de fleur envoyé par le grand imam. Des frères. La fraternité humaine est à la base et respecte toutes les croyances. Le respect religieux est important.

Je profite de dire cela par votre expérience inter-religieuse qui est si belle. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, m’a dit : « ici quand l’un demande de l’aide, nous donnons la même chose à tous et personne ne s’offense, car ils se sentent frères ». Cela fait l’unité du pays, c’est très important, très, très important. Aussi dans les rencontres.

Quand le Pape François évoque ses discussions avec Pravind Jugnauth…