Quand les étoiles convergent…
Actualités Editor's Picks

Quand les étoiles convergent…

Le 23 mai, alors que se propageaient à travers le monde les résultats de l’élection de Narendra Modi, les correspondants des grands quotidiens à New York confiaient à quel point il enviait notre petite île. Une similitude est née : celle de la victoire de Maurice et de l’Inde… celle de la victoire de Pravind Jugnauth et de Narendra Modi.

La similitude est davantage plus conséquente en découvrant les « Unes » des grands quotidiens à travers le monde. Prenons comme exemple le quotidien français Le monde qui titrait : En Inde, le nationaliste Narendra Modi emporte une victoire historique et un jour plus tôt, ce même quotidien fait mention d’une grande victoire de l’île Maurice et de Pravind Jugnauth à l’ONU. Et cette observation se reflète également sur plusieurs sites en ligne où Pravind Jugnauth et Narendra Modi ont été les « STARS ». Une convergence d’étoiles au plus grand bonheur de leur peuple respectif.

Pravind Jugnauth félicite Narendra Modi pour son deuxième mandat…
Narendra Modi a également félicité Maurice pour sa victoire historique hier (mercredi 22 mai) à l’ONU.

Ces deux hommes s’entendent très bien, d’ailleurs ce qui se ressemble, s’assemble. Ils ne se sont pas manqués d’échanger une conversation téléphonique afin de se féliciter mutuellement de leur victoire historique. « Mo finn félicite li pou so victoire et li aussi li finn félicite nou pou nou victoire lors dossier Chagos », a fait ressortir Pravind Jugnauth.

VISION…

Pravind Jugnauth et Narendra Modi ont une vision en commun, celle du développement de leur pays respectif et l’épanouissement de leur peuple. D’ailleurs, quand le Premier ministre mauricien a sollicité l’aide de son homologue indien, Narendra Modi a cru dans la vision de Pravind Jugnauth et il n’a pas hésité un instant de financer plusieurs projets d’envergure à Maurice.

Pravind Jugnauth avait fait ressortir qu’il est reconnaissant de la contribution de l’Inde au développement de Maurice dans des projets tels que Métro Express, la construction du nouveau bâtiment de la Cour Suprême, l’hôpital d’ENT à Vacoas et des projets logements sociaux, entre autres. « Mo convaincu avec ça nouvelle victoire de Narendra Modi, Maurice ek l’Inde pou alle encore plus loin dans nou collaboration à l’avenir », avance le Premier ministre.

DISCOURS…

Tout comme Narendra Modi, Pravind Jugnauth s’attardait, à maintes reprises, dans ses discours sur le travail, unité et humilité. D’ailleurs, jeudi 23 mai, lors de son allocution de 40 minutes, Narendra Modi a fait de même comme on peut lire sur le site en ligne business-standard, « 40-minute winning speech: PM Narendra Modi talks about unity, humility ». Le Premier ministre Indien ajoute : « We have to move ahead. We have to take everyone with us, even our opponents. We have to WORK for the benefit of the country. »

On ne peut dire que c’est une coïncidence que l’Orange MSM de Pravind Jugnauth et l’Orange BJP de Narendra Modi flotte tout haut dans le ciel politique de leur pays respectif.

Quand les étoiles convergent…