Quand les valeurs de Terra font école
Actualités

Quand les valeurs de Terra font école

Avoir des valeurs au sein d’une entreprise c’est bien, les faire vivre au quotidien c’est mieux ! Terra, qui est passée d’une entreprise agricole à un groupe très diversifié, est d’avis que cette transformation au cours de son histoire n’a pu se faire qu’avec de solides valeurs.

En 2013, à la suite de son rebranding, l’entreprise en a identifié cinq qui guideront la vision et l’action de l’ensemble de ses collaborateurs au quotidien. Depuis, chaque année, l’une de ces cinq valeurs inhérentes au groupe, nommément intégrité, innovation, ténacité, passion et respect, est mise en lumière à travers une panoplie d’activités collectives, des formations et de la sensibilisation.

1,207 employés sensibilisés à l’importance d’adhérer à des valeurs communes au sein d’une entreprise. Une douzaine d’activités ludiques, récréatives et pédagogiques organisées. Le groupe Terra a, au cours de ces cinq dernières années, mis en place une série d’activités collectives afin de fédérer ses employés, collaborateurs et partenaires autour des cinq valeurs sur lesquelles il est bâti.

L’idée était de mettre en contexte ces valeurs à travers des actions concrètes pour mieux les intégrer à la vie d’entreprise. L’année 2014 s’articulait ainsi autour de l’intégrité, 2015 était dédié à l’innovation, 2016 à la ténacité, 2017 à la passion et en 2018 l’accent a été mis sur le respect.

« Le succès d’un groupe comme le nôtre ne se mesure pas uniquement au chiffre d’affaires. Les valeurs fondamentales d’une entreprise représentent son ADN ; un socle identitaire commun qui nous guide dans nos choix, détermine notre comportement et notre état d’esprit, renforce les liens et mobilise les équipes. Ces valeurs font partie de notre quotidien et l’idée d’en faire des thématiques annuelles avait pour but d’amener les employés à les véhiculer, non seulement au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours », explique Nicolas Maigrot, Managing Director du groupe Terra.

Il ressort du bilan de ces cinq ans que ces événements ont suscité de l’engouement au sein des équipes. Le respect, par exemple, a été décliné l’an dernier de différentes manières, de sorte que les diverses thématiques s’imbriquent les unes dans les autres. Il ne s’agit pas uniquement de marques de déférence envers les autres ou encore de la considération pour la nature, mais du respect dans sa forme la plus globale, notamment le respect de soi, des normes et des lois, de la qualité du travail et du service, entre autres.

Formations, jeux, volontariat sous la forme d’actions sociales et environnementales par exemple, ont rythmé la vie de Terra au cours de ces cinq dernières années. Et ce n’est pas fini ! Ce groupe fièrement mauricien qui fête cette année ses 181 ans, a une kyrielle de projets intéressants sur le feu. « D’une entreprise agricole, nous avons constamment innové pour nous diversifier dans différents secteurs. Aujourd’hui encore, nous faisons preuve de ténacité, tant dans la qualité de nos services que dans nos réalisations. 2019 sera une année cruciale pour le groupe, qui prépare des projets d’envergure. Stay tuned ! » conclut Nicolas Maigrot.