RD Congo : L'union africaine demande la "suspension de la proclamation des résultats définitifs"
Des résultats provisoires avaient désigné Félix Tshisekedi gagnantdes élections
Monde

RD Congo : L’union africaine demande la “suspension de la proclamation des résultats définitifs”

Des  sérieux doutes subsistent sur la conformité des résultats provisoires” qui donnent Félix Tshisekedi gagnant en RD Congo. De ce fait, l’Union africaine a demandé jeudi 17 janvier la “suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections”.

Plusieurs représentants de cette organisation ont demandé, la “suspension de la proclamation des résultats définitifs des élections” en République démocratique du Congo (RD Congo). Ils expriment des “doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires, tels qu’ils ont été proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni)”.

Réunis jeudi à Addis Abeba, des chefs d’État ou de gouvernements africains “ont convenu d’envoyer d’urgence en RD Congo “une délégation de haut niveau comprenant le président de l’Union africaine (actuellement le président rwandais Paul Kagame, NDLR) ainsi que d’autres chefs d’État et de gouvernement, et le président de la Commission de l’Union africaine”, ajoutent-ils dans un communiqué. Cette délégation devra entrer en contact “avec toutes les parties prenantes congolaises, dans le but de trouver un consensus sur une issue à la crise post-électorale dans le pays”.

RD Congo : L’union africaine demande la “suspension de la proclamation des résultats définitifs”