Regroupement des élections : Envisageable ou pas ?
Politique

Regroupement des élections : Envisageable ou pas ?

C’est la nouvelle qui fait jaser actuellement : les élections villageoise n’auront finalement pas lieu cette année, comme stipulées dans la Constitution. Mais, selon toute probabilité, on se dirigera directement vers la tenue des prochaines élections générales. Et dans le clan du PMSD, l’on aurait souhaité que tous les scrutins:  élections générales, municipales et villageoises se fassent simultanément le même jour.

« Le PMSD serait favorable au regroupement des élections villageoises, municipales, et générales en un seul et unique jour. Un éventuel projet de loi dans ce sens pourrait avoir le soutien de nos députés », pouvait-on lire sur la page Facebook du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

Contacté par Inside News, le député du Parti Travailliste, Arvin Boolell affirme que le contexte de ces élections est différent. « Les votants dans le cadre des élections villageoises aiment garder leurs propres spécificités et identités. C’est particulier. Ces derniers ne veulent pas qu’on s’approprie de ces élections ‘mainstream’. », souligne-t-il. Par contre, le dirigeant des Rouges, avance qu’en termes de coût, il donne raison au leader du PMSD. D’ailleurs, fait-il ressortir que dans le passé, une proposition semblable avait été faite. Mais, « cela n’a pas été réceptif… », précise-t-il. En revanche, il est d’avis que s’agissant  des élections municipales, « cela peut s’avérer être une possibilité .»

Pour Steven Obeegadoo, l’un des porte-parole de la plateforme ‘Pou enn nouvo MMM’, il estime que cette proposition de Xavier-Luc Duval est nouvelle. « Elle mérite un débat. Il faut impérativement regarder toutes ses implications. D’autant plus que le sujet de réforme électorale fait l’actualité actuellement ». L’ancien membre du MMM pense qu’il faut à tout prix « mettre à jour de la Constitution ».

Pour sa part, Atma Bumma partage un avis différent sur le sujet. Pour cause de démocratie, il estime qu’il est meilleur que tous les trois élections se tiennent à chacun sont temps. Le contexte est différent. « Foder pa fer amalgame ! Ki pou arrivé dan enn situation kot ena bann eleksyon avancer ? La dynamique des élections villageoises n’est pas pareille comme les générales  » précise-t-il .

Regroupement des élections : envisageable ou pas ?